Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-08T07:27:00+01:00

Femme , de Nazım Hikmet, 8 mars journée de la femme

Publié par Nina d'İstanbul

 

Pour la journée de la femme je vous laisse méditer sur ce beau poème

de Nazım Hikmet

 (1902-1963)

 

Femme,

Certains disent que la femme
Est là, lors des longues nuits d’hiver, pour dormir
Certains disent que la femme
Est dans une aire verte
Pour danser comme les danseurs aux neuf clochettes
Certains disent que c’est un rêve
La peste que l’on porte au cou
Certains disent que c’est celle qui pétrit la pâte
Certains disent que c’est celle qui met au monde
Ni ceci, ni cela, ni lit, ni danseuse, ni rêve, ni peste
ELLE est mon bras, ma jambe, ma tête
Enfant, mère, femme, sœur, ma moitié

Ma compagne de vie

Nazim HIKMET

nazim-hikmet-ve-piraye.jpg

Nazım Hikmet et son épouse Piraye Hikmet

 

 

Kimi der ki kadın

Uzun kış gecelerinde yatmak içindir.

Kimi der ki kadın

Yeşil bir harman yerinde

Dokuz zilli köçek gibi oynatmak içindir.

Kimi der ki hayalimdir,

Boynumda taşıdığım vebalimdir.

Kimi der ki hamur yoğuran.

Kimi der ki çocuk doğuran.

Ne o, ne bu, ne döşek, ne köçek, ne ayal, ne vebal.

O benim kollarım, bacaklarım, başımdır.

Yavrum, annem, karım, kızkardeşim,

Hayat arkadaşımdır.

naz__m1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog