Aujourd'hui en Turquie c'est Regaip kandili ; ce soir c'est la nuit des souhaits aussi appelée la nuit des récompenses fêtée le premier jeudi du mois de rajab ....Nuit où on prie et où nos souhaits sont parfois récompensés. Et ce matin en vous promenant, vous aurez remarqué quelque chose de différents dans le paysage .
Les petites boîtes .
Quatre fois par ans ces boîtes sortent pour les quatre kandil de l'année : Le mevlid Kandili, le Regaip kandili , le Miraç Kandili et le Berat Kandili.*
Aujourd'hui dans les rues , vous verrez beaucoup de vendeurs habituels de simit ou autres gâteaux vendre des petites boîtes carrées ou rectangulaires tout comme vous verrez des piles bien rangées de ces petites boîtes dans les devantures des pâtisseries ou de certains restaurants .
Il s'agit des petites boîtes de "simit kandili, petit biscuits en cercle , dur en forme de simit ( on emploie ce mot pour dire bouée par exemple ) . Dans la boîte il y a en général , la moitié des biscuits parsemés de sésames et l'autre moitié , nature ou avec un peu de nigelle.
La tradition datant de l'empire ottoman , plus exactement du 14 ème siècle. Pour les quatre fêtes et nuits sacrées ici appelées les " kandil " . A l'origine durant ces fêtes , on offraient des sucreries ou des pâtisseries , mais chez les ottomans , aux cuisines du Palais , les Simitçi Ustası , " les maîtres du simit" qui étaient une catégorie de Janissaires , pour en offrir ce jour là eurent lidée de reprendre le simit, déja très présent sur les tables, et de le transformer en petit simit plus "biscuité" pour ces fêtes.
Alors aujourd'hui , il est de bon ton en Turquie d'avoir une boîte de Kandil simidi en Turquie et d'en offrir à tous ceux qui croiseront votre chemin, qui vous répondrons merci en souhaitant que vos prières soient exaucées et qui auront le mérite d'apaiser toutes tensions potentielles de voisinage si vous en offrez aux voisins, de faire venir votre facteur plus vite si vous lui en offrez une boîte pour sa famille, qui enchantera le gardien de votre immeuble, où tous vos petits commerçants qui par ces temps de coronavirus sauront doublement apprécier le geste.
Ne soyez pas étonnés non plus si des inconnus vous en offre , dans les transports comme dans les magasins , aujourd'hui c'est kandil .
*Le mevlid Kandili : le Mawlid ou la naissance du Prophète
* Le Regaip kandili : La nuit des souhaits
* le Miraç Kandili : l'Isra ou le voyage nocturne
* le Berat Kandili : La nuit du pardon
Pour tous ceux qui n'ont pas la petite boîte de Kandil sous la main ( certains sont à collectionner ) et le précieux biscuit , voici sa recette .
- * un demi paquet de beurre ramolli ( 125 grammes )
- * un demi-verre à thé d'huile ( ou une petite tasse à café )
- * 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- * 1 cuillère à café de sel
- * 1 cuillère à café de sucre
- * 1 paquet de levure en poudre
- * 1 cuillère à café de malhep ( ingrédient facultatif)
- * 3 verres à eu plus deux cuillères à soupe de farine ( les recettes traditionnelles en Turquie se " dosent" en verres, demi-verres et cuillères plutôt qu'en grammes )
- * 1 oeuf (+ un jaune d'oeuf pour badigeonner avant cuisson )
- * 1 cuillère à soupe de vinaigre .
- Mettre tous les ingrédients dans un saladier , mélanger afin d'obtenir une pâte élastique , faire reposer la pâte . Laisser reposer une heure .
- Faire des petites boules , puis des petits boudins , et enfin formez des petits anneaux . Badigeonnez avec le jaune d'oeuf . Saupoudrez de sésame et de nigelle , enfournez à 180 ° entre 20 et 30 minutes ( à surveiller pour la couleur )
-