Après la municipalité d'Izmir, la municipalité d'Istanbul vient d’ouvrir ses portes au personnel féminin chez les pompiers aux services d’incendie et de secours de la ville d’Istanbul ..Ce sont cinquante femmes qui travailleront pour la première fois dans des activités de recherche et de sauvetage, y compris la lutte contre les incendies après avoir réussi le 1 février leur examen de pompier . Sur ses 250 nouveaux pompiers la municipalité inaugure une nouvelle ère , celle de la pompière stambouliote.
Le maire de la grande municipalité d’Istanbul , Ekrem İmamoğlu, a assisté à l'examen des candidats pompières qui s'est tenu le 1 er février au Eurasia Performance Center.
Déclarant que les femmes devraient participer à toutes les professions, les candidates ont ainsi prouvé qu'elles réussiraient à briser ces préjugés dans toutes les professions considérées encore en Turquie comme des emplois masculins.
Quelques témoignages des candidates :
Dilara Karabulut (24 ans) : «La lutte contre les incendies est une très bonne profession. C'est le travail de mes rêves ».
Selinay Aslan, originaire d'Izmir a ajouté «La lutte contre les incendies est plus qu'un simple amour pour moi. Je l'aime de tout cœur. La seule chose que je puisse faire dans cette vie sans attendre quoi que ce soit en retour est d'aider."
Ceyda Cırık : «Je passe l'examen en venant de Mersin. Tout d'abord, il n'y a pas de travail qu'une femme ne puisse accomplir. Nous l'avons prouvé en nous préparant à cette activité et en venant ici passer l’examen ».
Remzi Albayrak, chef du service d'incendie d'Istanbul , a déclaré que ces 50 femmes qui rejoindront les équipes de pompiers travailleraient sur le terrain en tant qu'interventionnistes et seraient rapidement rejointes par de nouvelles consœurs .
les équipes d'Izmir ayant déjà fait des émules , on s'attend à ce que de plus en plus de femmes postulent .
Pompières d'Izmir en tenue