Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "

Vous en êtes à votre dixième voyage en Turquie, où encore plus chanceux vous y résidez et vous voudriez « changer de douceur » . Le lokoum et le baklava c’est sûr vous adorez mais – hommage à Brel- vous aimeriez chanter : « j’vous ai apporté des bonbons »…

Le Bonbon Akide, « L'Akide sekeri » [akidé chékéri], un des plus anciens bonbon ottoman fera votre affaire.

Son nom vient de l’arabe « akit » qui signifie "entente, accord". Le bonbon « akide » c’est donc le bonbon du pacte.

En effet, à l’origine ces bonbons étaient distribués durant les cérémonies introduisant les janissaires ou les cérémonies du Ulufe [ouloufé], durant lesquelles les émoluments trimestriels des janissaires ainsi que ceux de certains autres salariés du Palais leurs était versés.

Le repas traditionnel durnat ces cérémonies, constitué de Pilav, de « zerde au safran » (voir ici ) et soupe se terminait par la distribution du bonbon.

Le Ulufe est aussi le nom donné au salaire des janissaires.

Les soldats qu'étaient les janissaires montraient alors leurs contentement d'être au service du sultan dans leur façon de manger plus où moins enthousiaste et ses bonbons constituaient un pacte.

Parmi les confiseurs les plus ancien on notera « Şekerci Cafer Erol » , le « confiseur Jafer Erol » qui officie depuis 1807 et dont la maison mère se trouve depuis 1945 à Kadikoy .

Cinq générations sont donc au service du bonbon turc et autres desserts ottomans dont le fameux Zerde

Un bon point aussi pour ce dernier qui distribue ces petites boîtes métalliques - on adore – emplies de bonbons dans plusieurs autres pâtisseries de la ville.

Şeker [chékèr ] : sucre, confiserie, bonbon

Şekerci [chékèrdji]: confiserie

Şekerci Cafer Erol

Osmanağa Mh., Yasa Cd No:19

34714 İstanbul

Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "
Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "Petite boîte de métal rouge pour vos bonbons turcs , le "akide "
Retour à l'accueil