Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-19T08:03:00+01:00

Tekirdağ : promenade gourmande

Publié par Nina d'İstanbul
Tekirdağ : promenade gourmande

S’échapper de la Mégapole İstanbul de temps en temps, le week-end fait un bien fou .

Pour commencer une série de petites virées gourmandes et culturelles, nous commencerons par Tekirdağ de la province éponyme de Tekirdağ .

Tekirdağ ou Bisanthe durant l’époque Byzantine, appelée Rodosto (du Bulgare) , ou Rhaidestós en grec à la période ottomane est située en Thrace, au bord de la mer de Marmara à 145 kilomètres d'İstanbul . La ville comptait sous l'Empire ottoman plusieurs communautés : Ottomans musulmans, Hongrois, Grecs, Arméniens, Juifs et Latins.

Tekirdağ : promenade gourmande

C’est aussi la ville de naissance du cinéaste Henri Verneuil de son vrai nom Achod Malakian né le 15 octobre 1920 à Tekirdağ ( sous occupation grecque à ce moment-la) et décédé le 11 janvier 2002 à Bagnolet. Son film Mayrig raconte l’arrivée de sa famille qui a fuit la Turquie fin 1924 et son arrivée à Marseille soit une an après la proclamation de la République de Turquie.

Pour une balade d'un jour, prendre le temps de flâner sur le port, et prendre la "température de la ville", on peut aussi y visiter des Mosquées : Eski Camii, Orta Camii, Rüstempaşa Camii, Mirliva Hüseyin et Paşa Camii ou encore la maison de l’écrivain Namık Kemal.

Tekirdağ : promenade gourmande

Mais revenons à notre petite balade gastronomique.

Il vous faudra goûter les « köftes de Tekirdağ » appelée aussi par les connaisseurs les « köftes de Hacıköy »( nom du village des environs berceau de l'inventeur cette recette )

La spécialité de ce köfte vien d’une part par la viande uniquement du pays mais aussi du fait qu’à part le cumin, le sel, le poivre , l’ail et l’oignon on n’y ajoute pas de pain ce qui est souvent le cas dans toutes les autres recettes de Köfte.. c'est donc une boulette de viande pure.

Présentée sous la forme d’un petit bâtonnet cruit au grill , le köfte de Tekirdağ doit craquer sous la dent… Le truc du « knacky » de ce Köfte provient du fait qu'on y ajoute un peu de bicarbonate de soude. İl est servi avec une petite sauce piquante au poivron,et les traditionnelles " garnitures de Turquie" à savoir, une tomate et un poivron vert grillée et de l'oignon en rondelle.

Tekirdağ : promenade gourmande

En dessert, il vous faudra goûter le Helva au fromage , ou " Peynir helvasi " de la région que d'ailleurs vous pourrez aussi acheter à emporter, il vous faudra le conserver au réfrégirateur et le consommer dans le mois suivant.

Tekirdağ : promenade gourmande

Et bien entendu vous ferez vos provision du légendaire " Rakı de Tekirdağ", obtneu avec les raisins de la région . Raisin vert pour le classique , raisin sec pour la série "Or"..

Tekirdağ : promenade gourmande

La deuxième semaine du moins de juin ( les dates vareient en fonction de la récolte ) vous pourrez aussi participer au festival de la cerise , festival durant une semaine, célébré par des cortèges, défilés, danses folkloriques et concerts.

Cette année ce sera le 51 ème festival.

Tekirdağ : promenade gourmande
Tekirdağ : promenade gourmande

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog