Besim Ömer Akalın, le médecin turc qui rata le Titanic.

Alors que l'on vient de commémorer le naufrage du Titanic, célèbre paquebot britannique qui coula le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, on peut parler dans couleurs d'Istanbul du seul passager turc qui faillit y périr.

Le docteur Besim Ömer Akalın, pédiatre et spécialiste des maladies des mères et enfants était aussi appelé "Besim Ömer Pacha". Il écrivit environs 50 traités et articles médicaux et rédigea le premier « calendrier de la santé » turc, le "Nevsali Afiyet".

C'est pour se rendre à un congrès de médecine à New York qu'il avait réservé une chambre couchette dans le Titanic. Il devait embarquer de Cherbourg mais le train qui devait l'y emmener eut 16 heures de retard en raison de pluies violentes sur la France.

Losrqu'il arriva à Cherbourg, le Titanic était parti depuis 4 heures. Il dut alors prendre un autre Paquebot, c'est en l'attendant qu'il eut la terrible nouvelle du naufrage et vit son nom dans la liste des passagers décédés.

Il racontait ensuite qu'il devait sa vie à « un vapur raté » ajoutant : Il y a eu 1513 morts , un turc de plus et il y en aurait eu 1514 .

Le « vapur » , c'est bien sûr le bateau à vapeur qui sillonne le Bosphore et que des milliers de stanbouliotes prennent tous les jours pour se rendre au travail.

Besim Ömer Akalın, le médecin turc qui rata le Titanic.
Retour à l'accueil