Dans la catégorie des boissons turques remplaçant bien avantageusement les divers sodas et boissons gazeuses que l'on ne veut plus donner aux enfants, celle-ci pourra vous suprendre par ses composants mais vous séduira par sa douceur. 


Le Hardaliye, spécialité de la ville de Kirklareli, célèbre pour son championnat de lutte à l'huile, tout proche d'Edirne ancienne Andrinople.Si Kirklareli se nommait Saranda Eklisiés , signifiant quarante églises en grec et qui donne en turc " kirk kilise " d'où son nom actuel, la ville s'appelait en bulgare Lozengrad ou " ville du vignoble " on comprendra mieux alors cette boisson de jus de raisin.

 

 

 

hardaliye-26.jpg

 

Il s'agit de marc de raisin...donc tout ce qui reste après avoir été séparé du moût, mais afin d'éviter la fermentation qui l'alcooliserait, on ajoute lors de la préparation des graines de moutarde ( hardal) .

 

Le marc de raisin est mis dans les tonneaux avec les graines de moutarde ce qui confère au breuvage un petit goût de " je ne sais quoi" et recouvert de feuilles de griottier ce qui ajoute à la spécialité.

hardaliye.JPG

 

Mustafa Kemal Atatur, en visite à Kirklareli le 20 novembre 1930, aurait dit : “Bunu milli bir içecek haline getiriniz.” " Faites-en une boisson nationale".

moutarde-hardaliye.jpg

verre-carafe-hardaliye.jpg

Retour à l'accueil