Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-18T06:14:00+02:00

Bandeau doré pour le premier ministre turc ottoman : le sadrazam

Publié par Nina d'İstanbul

Nous avons qu’il y a le Sultan … mais après lui qui sont-ils ?

 Afin de vous aider un peu à vous dépatouiller je vais commencer à vous faire le portrait de certains postes importants dans le monde ottoman.

Je commencerai tout natuellement- l’actualité est parfois source d’inspiration -  par le Sadrazam, que l’on appelle aussi  “ Le grand vizir “ .

Premier ministre de l'Empire otoman, ce titre dérive du persan vizir. vous pourrez le reconnaître aisément grâce à sa coiffe blanche un peu " cannelé - renversé - démoulé " barrée d'une bande dorée en biais.

grand-vizir.jpg 

·         À l'origine de l'Empire ottoman, seul le titre de vizir était utilisé. Le titre originel de vezir-i âzam fut progressivement remplacé par sadrazam, signifiant tous les deux grand vizir.  

 

İl est mandaté de manière absolue par le Sultan et a pour fonction de  gérer toutes les affaires de l'État. Également gardien du sceau impérial, il est en mesure de  convoquer les autres vizirs pour un "conseil des ministres”  appelés  “Kubbealtı vezirler ” soit les  vizirs du dôme , en référence à l'architecture de la salle du palais où se tenait le conseil.

 

liotard-portrait-grand-vizir-NG4460-fm.jpg

Eugène Liotard

 

Seul le sultan lui-même peut le révoquer .

 

 

sadrazam.jpg

A droite .

sadrazam2.jpg

 

Après la période des Tanzimat au XIXe siècle, le rôle des grands vizirs se rapprocha de celui premier ministre au sens occidental du terme.

 

grand-vezir.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog