Un périple en Bd : le Périple de Baldassare, Joël Alesandra, amin Maalouf

L'adaptation en bande dessinée par Joël Alesandra du «Périple de Baldassare » vient de paraître en turc aux éditions Yapi Kredi ( les deux premiers tomes ).

Exercice idéal pour pratiquer le turc, lire en turc et comparer ensuite la version en français ...et si en plus il y a de l'illustration, la lecture se fait toute seule.

Alors pour quoi ne pas partir … sur les pas de Baldassare à la recherche du centième nom ?

( Yüzüncü Ad: "Baldassare'nin Yolculuğu") tout en admirant de superbes planches représentant Constantinople, Smyrne où l'île de Chios juste en face.

Un périple en Bd : le Périple de Baldassare, Joël Alesandra, amin Maalouf

« Au XVIIe siècle, le voyage mouvementé d'un marchand de livres, sur les traces d'un ouvrage mythique dans une chaude ambiance de fin du monde. Un récit d'aventures aux confins de l'Afrique, de l'Orient, de l'Occident et à la croisée des religions.

Il était une fois...

1665. Baldassare Embriaco, Génois d'Orient, négociant en livres et curiosités, se voit un jour offrir, en remerciement d'un service, un livre mythique : Le Centième Nom, ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu et détiendrait de ce fait le pouvoir d'apporter le salut au monde. Mais Baldassare, maladroit, laisse presque aussitôt l'ouvrage lui échapper. Il le vend très cher à un émissaire de la cour de France, en voyage pour Constantinople, très pressé d'en faire l'acquisition. Ne vient-il pas de commettre une erreur fatale ?

Alarmé, Baldassare part sur les routes afin d'essayer de retrouver l'ouvrage... Cette quête le mène depuis Gibelet (Byblos, près de Beyrouth au Liban) jusqu'à Constantinople, en passant par Tripoli et Alep.

Un voyage qui va donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périlleux périple, en Méditerranée et au delà, Baldassare traverse des pays agités, des villes en feu, des guerres de religions. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus. » ( note de l'éditeur)

* Fidèle à son souci de crédibilité, Amin Maalouf mit six ans et lut plus de deux cents ouvrages pour écrire ce roman d'aventures baigné d'histoire ancienne.

Un périple en Bd : le Périple de Baldassare, Joël Alesandra, amin Maalouf

Plongez ici dans le monde de Joël Alessandra dans ses voyages vers le Sud ..

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967, diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a publié « Fikrie » à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique au Centre Culturel Français de Djiboutide 1989 à 1991, suivent « Dikhil », « Fierté de Fer », album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopie, des carnets de voyage «Retour du Tchad» et « Ennedi ».

Après son adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, « Le Périple de Baldassare »,( Casterman ) , « Errance en mer Rouge » est son dernier album chez Casterman, BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie.

Retour à l'accueil