Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-09T07:02:00+01:00

Rouille : Des "sacs de voyages tissés" , le alaçuval coloré

Publié par Nina d'İstanbul

  EnTurquie nombre de villages sont encore habités par d'anciens nomades, près de Çanakkale, par exemple, les « yorükler » ont des origines nomades et viennent des Balkans.

ALACUVALL.jpg

Lorsque les nomades quittaient leur lieu d'habitation pour un autre, ils transportaient les habits, bijoux et autres biens précieux dans des sacs tissés que l'on appelle les alaçuval ( prononcer alatchouval) .

alacuval2.jpg"Ala" veut dire coloré .

Dans les tentes, les alaçuval étaient suspendus et servaient également de protection contre les vents tout en constituant un décor pour l'intérieur.

alacuval5.jpg

Chaque couple nouvellement marié tissait un çuval avec son propre motif et l'accrochait aux côtés de ceux des anciens formant ainsi un mur de çuval pour orner la tente .

Ses sacs remplaçaient les coffres que l'on trouvait dans les villages sédentaires et jusqu'à une cinquantaine d'années ils servaient encore à transporter les trousseaux des jeunes mariées .

alacuval-motif.jpg

 

Chaque dessin indique les lieux où les nomades vivent et leur origine

alacuval7.jpg

Aujourd'hui, il est encore possible d'en trouver hélas de moins en moins dans les villages et de plus chez les antiquaires qui ayant compris leur valeur et leur disparition imminente sont passés par là évitant sans doute aussi leur disparition totale...

alacuval6.jpg

Le plus triste étant leur "découpage" pour en faire plus de coussins ou autres décors de maison citadines.

Aussi si vous en trouvez, Nina vous conseille de le conserver, le remplir et d'en faire un joli coussin faute d'un sac de voyage tout en pensant aux voyages qu'il a du faire avant de se retrouver chez vous.

alacuval5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog