Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-10T06:11:00+02:00

Bleu et rouge pour un motif ottoman ,le Çintemani.

Publié par Nina d'İstanbul

Parmi les motifs ottomans les plus connus le “ ÇİNTEMANİ ”, (prononcer Chinteémani ) est certainement celui que vous verrez le plus souvent sur les céramiques, les tissus, les kaftans (robes d’apaprat des sultans ) et cartes postales.

1830.jpg

Motif à trois ronds ou points larges on peut les considérer come un “reste du chamanisme”. Les trois ronds sont aussi le symbole du sultanat.

Le motif  “Çintemani - Pars Postu deseni”, fourrure de lépoard est le mélange de trois points et de deux lignes ondulées faisant penser à une bouche, rappelant à la fourrure d’un tigre…

  cintemani01.jpg

Récement, alors que je me rendais dans une clinique optique réputée d'İstanbul, je n'ai pu m’empêcher de sourire en voyant cette interprétation toute “bien vue “du motif  çintemani - Parspostu ” .

  oeil-cintemani.jpg

J’ai aussitôt fait une petite recherche et ai découvert que l’auteure de cette oeuvre était Meliha Coşkun. L’artiste a en effet réalisé une série sur l’oeil et le motif Çintemani en 2008.

Les photos qui suivent , trouvées sur le net sont de Aysun Öner.

cintemani1.jpg

 

cintemani3.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog