Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-10T06:13:00+02:00

Blanc ou rose le yali de Fethi Ahmet Paşa à Üsküdar.

Publié par Nina d'İstanbul

Pour bien voir İstanbul, il faut absolument être sur un bateau. Deux possibilités donc, faire la traversée du Bosphore d’Europe vers l’Asie ou vice versa ou faire la croisière sur le Bosphore qui elle vous permettra de longer le Bosphore jusqu’à la mer noire.

Les « yalı », ces demeures en bois du long du Bosphore, superbes et majestueuses pourraient raconter bien des histoires. Aujourd’hui, voyons ce " yalı rose" - qui en fait est actuellement blanc - se trouvant sur la rive asiatique, tout au début de votre croisière.

5F2Q4A5C3N_1.jpg

Le plus ancien propriétaire connu de cette demeure est Fethi Ahmet Paşa où le « Gendre » ( Damad) appelé ainsi parce qu’il épousa la fille du sultan Mahmut II , la sultane Atiye , Militaire et homme d’Etat, Fethi Ahmet Paşa est également reconnu pour ses diverses fonctions prestigieuses et variées, diplomate à Paris, directeur et fondateur d’un des premiers Musée de Turquie, et directeur de la fabrique de verre de  Beykoz pour n’en citer que quelques-unes.

ahmet_fethi_pasa_yalisi_1926.jpg

İl est difficile de remonter aux propriétaires plus anciens, les sources exactes ayant disparues. On sait pourtant que Fetih Ahmet Paşa a acheté cette yalı un certain Monsieur İsmet , « İsmet Bey » et qu’elle date du 18 ème siècle.

Fetih Paşa en tout cas, meubla et décora son yalı avec tant de goût que les Sultan Abdülmecit lui confia la  responsabilité de la décoration des sols et tentures du palais de Dolmabahçe. Décoré de nombreuses verreries venues tout droit de la verrerie de Beykoz.

La sultane Atiye, après le décès de son père, y vécut et y mourut en 1854. A la mort du Pacha, les serviteurs et résidents du Yali jetèrent dans le Bosphore tous les objets et verreries du Pacha en disant : « Notre Pacha les aimaient tellement, il n’y aura plus d’yeux capables de les aimer autant que lui ».

Yalı de 2 étages, 16 chambres et deux grands salons il trône encore aujourd’hui, solennel  en regardant peut-être ces eaux du Bosphore ayant engloutit  toutes ces merveilles.


Construite selon un plan dit  «  ventre ouvert » [karnıyarık plan], les chambres sont tout autour d’un grand salon rectangulaire (le ventre ) et donnent sur l’arrière et la façade .

Fethi-Ahmet-Pasa.jpg

Le yali devint, à la mort du Pacha la propriété de l’avocat et député Şevket Mocan qui le fit repeindre en rose, d’où son nom le « Pembe yalı » ou Yalı rose. Ce qui peut surprendre puisque de nos jours il est blanc !

Fethi-Ahmet-Pa-a.jpgFethi Ahmet Paşa

Pembe : [pembé] : rose

Damad : gendre

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog