Fausto Zonaro , amusement à Göksu
En ces jours de confinement prenant diverses formes - actuellement les habitants d’Istanbul sont confinés tous les week-end et un couvre-feu est appliqué en semaine -, on peut mettre à profit nos heures passées devant nos écrans en visitant quelques Musées . C’est le cas pour le musée de Pera .
Une visite virtuelle et une promenade parmi les 476 oeuvres que l'ont peut visionner en réalité augmentée est disponible ici .
Inauguré le 8 juin 2005, le musée Pera est un musée privé fondé par la Fondation Suna et İnan Kıraç, situé dans le quartier historique de Tepebaşı, dans l'immeuble autrefois occupé par l'hôtel Bristol, conçu par l'architecte Achille Manoussos.
Les trois collections permanentes de la Fondation Suna et İnan Kıraç sont «Peintures orientalistes», «Poids et mesures anatoliens» et «Tuiles et céramiques Kütahya» .
Le musée de Pera a d’autre part organisé des projets conjoints avec des musées, des collections et des fondations internationaux de premier plan comme la Tate Britain, le Victoria and Albert Museum, le musée d'État russe de Saint-Pétersbourg, la collection JP Morgan Chase, la New York School of Visual Arts ou la Maeght Foundation et présenté au public turc d'innombrables artistes de renommée internationale dont Jean Dubuffet, Henri Cartier-Bresson, Rembrandt, Niko Pirosmani, Josef Koudelka, Joan Miró, Akira Kurosawa, Marc Chagall, Pablo Picasso, Fernando Botero, Frida Kahlo, Diego Rivera et Goya.