Le sultan Abdülhamid II suivait de très près toutes les nouvelles concernant « les engins capables de se déplacer sous l'eau.
En 1885, la Grèce fit l'acquisition d'un sous-marin pour sa flotte et le Abdülhamid II , manda à son amiral Naziri Bozcaadali Hasan Paşa,(Naziri Hasan Paşa de Bozcaada ) de se mettre en relation avec l'ingénieur constructeur du sous-marin,George William Littler Garrett « le père du sous-marin», homme de religion, révérend anglais et inventeur pionnier du sous-marin . On lui commanda alors deux sous-marins.
Le 23 janvier 1886, les sous-marins, construits en Angleterre, arrivèrent à Istanbul dans le chantier naval de Taşkızak « Taşkızak Tersanesi », sur la Corne d'Or. L'assemblage et construction des deux sous-marins prit quelques mois, Garett fut nommé Pacha et le 6 septembre 1886, le premier sous-marin , baptisé « Abdülhamid » vit le jour en grande cérémonie . Le deuxième « Abdülmecid » dut attendre le 4 aout 1888 pour son baptême. Les deux furent envoyé dans la baie d4Izmit pour des essais de tir de torpille en janvier 1888 et firent partie officiellement de la flotte ottomane le 24 mars 1888.
Mais après quelques essais, la technologie en la matière allant trop vite et étant trop onéreuse pour maintenir le cap, les « deux frères » durent se retirer à la corne d'Or et ne furent jamais réutilisés.
En 1885, la Grèce fit l'acquisition d'un sous-marin pour sa flotte et le Abdülhamid II , manda à son amiral Naziri Bozcaadali Hasan Paşa,(Naziri Hasan Paşa de Bozcaada ) de se mettre en relation avec l'ingénieur constructeur du sous-marin,George William Littler Garrett « le père du sous-marin», homme de religion, révérend anglais et inventeur pionnier du sous-marin . On lui commanda alors deux sous-marins.
Le 23 janvier 1886, les sous-marins, construits en Angleterre, arrivèrent à Istanbul dans le chantier naval de Taşkızak « Taşkızak Tersanesi », sur la Corne d'Or. L'assemblage et construction des deux sous-marins prit quelques mois, Garett fut nommé Pacha et le 6 septembre 1886, le premier sous-marin , baptisé « Abdülhamid » vit le jour en grande cérémonie . Le deuxième « Abdülmecid » dut attendre le 4 aout 1888 pour son baptême. Les deux furent envoyé dans la baie d4Izmit pour des essais de tir de torpille en janvier 1888 et firent partie officiellement de la flotte ottomane le 24 mars 1888.
Mais après quelques essais, la technologie en la matière allant trop vite et étant trop onéreuse pour maintenir le cap, les « deux frères » durent se retirer à la corne d'Or et ne furent jamais réutilisés.