Le nuage amoureux : conte de Nâzim Hikmet

Les enfants du monde vont adorer découvrir ce conte du poète turc, Nâzim Hikmet : Le nuage amoureux.

Un conte ou un derviche crée un monde avec son pipeau, un monde ou vit le terrifiant Seyfi le Noir et qui possède toutes les terres de ce monde sauf le petit jardin d'aiche dont il veut s'emparer tout en gagnant Aiche elle -même. C'est sans compter su r le nuage amoureux.

Les éditions Gallimard ont publié un ravissant album jeunesse pour les 7-11 ans -ou bien plus grands- illustré par Oya Lydia Bierschwale et traduit par Münevver Andaç, compagne du poète et traductrice notamment de quatre romans d'Orhan Pamuk en français avant son décès en 1998.

Dans la contrée imaginaire du Pipeau, Seyfi le Noir possède tout : les montagnes, les pâturages, les caravanes de chameaux, sauf le jardin merveilleux d'Aïché. Il fera tout pour le lui prendre jusqu'à demander au diable de l'assécher. Mais Aïché a des amis, le lièvre, la colombe et surtout un nuage... Vont-ils arriver à sauver Aïché ? Gardera-t-elle son jardin, ses fleurs et le bonheur? ( Quatrième de couverture )

«Ses personnages aux allures de marionnettes traditionnelles turques sont inspirées par le Karagöz, ce genre théâtral où les figurines, animées par des acteurs dissimulés en coulisses, montre des personnages soutenus par les fils d'un destin où l'espoir triomphe toujours malgré l'

 Le nuage amoureux : conte de Nâzim Hikmet

oppression et l'injustice» (Page des libraires).

Pour découvrir le monde des illustrations de Oya Lydia Bierschwale c'est par ici :

Oya's factory

Fiche-bibliographie sur Nâzim Hikmet sur Couleurs d'Istanbul Le Mag .

 Le nuage amoureux : conte de Nâzim Hikmet
Retour à l'accueil