Les feuilles d’automne allant bientôt se ramasser à la pelle, parlons des parcs d’İstanbul où nous pourrons aller savourer quelques instants de calme dans un peu de verdure .
Le parc de la Democratie de Maçka , « Maçka Demokrasi Parkı » très central, se trouve dans la petite vallée de Maçka entre le stade İnönü de Beşiktaş ( BJK İnönü Stadyum ) et le quartier de Nişantaşı .
On y trouve des installations pour pratiquer un peu de sport, deux aires pour enfants , deux cafés et neuf petites fontaines-bassins.
Les arbres que l’on y trouve sont : ( profitez-en pour travailler votre turc )
Ihlamur, [ilhamour] : le tilleul
Kavak : le peuplier
Gürgen, [gurgène] : le charme
Kestane,[késtané] : le marronier
Meşe, [ Mèché] : le chêne
Akasya : l’acacia
Çınar,[ Tchinar] : le platane
Şimşir, [chimchir] :le buis
Kızılağaç,[Kızılahatch] : l’aulne
Ceviz, [ djeviz ] : le noyer
Dışbudak [ dichboudak ] Le frêne
Au 19 ème déjà, cette petite vallée servait de lieu de lieu champêtre où l’on pique-niquait et venait « au parc » , une petite rivière longeait le parc et l’on y voguait en caïque.
Durant les années 1970, cet endroit était le refuge des sans-abris et faisait « peur » à la population avoisinante. Mais durant les années 1990, il est redevenu le « parc des amoureux », "aşk parkı" . Ce n’est qu’en 1993, lors de son réaménagement qu’il a été baptisé Parc de la Démocratie.

Par la même occasion, la ligne de téléphérique Taksim-Taşkışla – Maçka reliant Taksim à Beyoğlu a été inaugurée le 11 avril 1993 mais voilà le sujet d’un prochain billet.

/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)