Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2011-01-16T06:43:00+01:00

Les turqueries et Louis XIV,couleurs burlesques et vengeresses

Publié par Nina d'İstanbul

Et oui Louis XIV n'apprécia guère ce dédain et il lui pris làenvie de rire un peu de ses costumes orientaux aux fastes un peu trop voyants et eu une idée : il commenda tout simplement à Molière et à Lully "un ballet turc ridicule".

 

On sait que les turqueries et les turcs étaient alors très prisés.

Le Chevalier d’Arvieux, en 1735 dans ses mémoires dira


« Sa majesté m'ordonna de me joindre à Messieurs Molière et de Lully pour composer une pièce de Théâtre où l'on pût faire entrer quelque chose des habillements et des manières des Turcs. Je me rendis pour cet effet au Village d'Auteuil, où M. de Molière avoit une maison fort jolie. Ce fut là que nous travaillâmes à cette pièce de Théâtre... Je fus chargé de tout ce qui regardoit les habillements, les manières des Turcs... Je demeurai huit jours chez Baraillon le maître tailleur, pour faire les habits et turbans à la Turque... »

La comédie-ballet devient : Le Bourgeois gentilhomme.

le-bourgeo-s-gentilhomme.jpg

( Le roi s'en serait tellement amusé qu'il demanda à revoir la pièce une demi-douzaine de fois d'affilée.)

Les costumes « a la turca » sont en effet à la mode il est « de bon goût pour les nobles de s’habiller à l’orientale ».

C’est aussi la mode des divans et des sofas ainsi que des tapisseries à sujets orientaux.

La comédie du Bourgeois Gentilhommme (1670) de Molière parodie ce phénomène de mode et souligne de ce fait l’intérêt que montre la France pour la Turquie Ottomane.

Bourgeois_Gentilhomme_turqueries.jpg


 

 

Enfin je vous aurais donné peut-être l'envie de vous replonger dans la langue de Molière...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog