Film de 2008 réalisé par Yeşim Ustaoğlu « La boîte de Pandore » avec Tsilla Chelton, la fameuse tatie Danièle, comédienne dont la carrière se déroula essentiellement au théâtre, mais qui enseigna par ailleurs la comédie et fut, entre autres, le professeur des acteurs de la troupe du Splendid : Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou encore Thierry Lhermitte.
De son titre original Pandora'nin kutusu , le film nous plonge dans les problèmes familiaux d'une famille stanbouliote autour de la maladie d'Alzheimer de la mère.
Trois frères et soeurs stanbuliotes quadragénaires reçoivent un appel leur annonçant la disparition de leur mère du Nord Est de la Turquie où elle vivait . S'ils partent à sa recherche, les tensions entre eux ne font que vite refaire surface. Tout est comme une boîte de Pandore qui s'ouvre à eux, mettant au grand jour leurs vieilles rancœurs et les non-dits familiaux . Il va falloir ensuite faire face à l'Alzheimerde la maman.
Cinéaste turque Yeşim Ustaoğlu est née ans la province turque orientale de Kars et a grandi à Trabzon, sur la Mer Noire.

La Trace, son premier long-métrage date de 1994.
La Boîte de Pandore, en 2008, est son on plus grand succès international et a gagné le prix du Festival international de San Sebastian en 2008
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)