Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2013-01-16T07:16:00+01:00

Blanc : la danse des derviches tourneurs, le ou la "Sema".

Publié par Nina d'İstanbul

 

Après vous avoir parlé de ici de Mevlâna , en savoir un peu plus sur le/la Sema sera le motif du billet d’aujourd’hui.
sema-sabine-buchmann.jpg
Le ( ou la ) Sema est la danse sacrée, giratoire des derviches tourneurs soufis mevlevis.

Appelée aussi "ayin" qui est également le mot que l’on emploie en turc pour parler d’une cérémonie ou d’une messe, par les derviches elle se déroule dans le Semahâne soit la salle de danse du Mevlevihane.
 ("Monastère" ou " couvent" des mevlevis")
derviches-Konya-Sabine-Buchmann.jpg
Née en Turquie elle s'est propagée en Syrie et en Égypte.
 Pratique spirituelle du soufisme au côtés zikir (le dhikr) c'est-à-dire l’invocation répétée et scandée des attributs ou nom divins.
 Accompagnée de méditations, musique et chants dédiés à la gloire de l’Amour divin, les derviches tourneurs entre dans le Semahâne avec lenteur et font trois fois le tour de l’espace où se déroule la Sema.
derviche-konya-copie-1.jpg
 Ce déplacement est le symbole des âmes errantes cherchant à la périphérie de la vie terrestre.
Après le troisième tour, le « dede », le "maître" prend place, les chanteurs entament leurs chants, les « Semazen »* attendent et lorsque les chants
 s'arrêtent, d’un geste solennel et soudain, ils laissent tomber leur manteau noir, dévoilant leur longue robe blanche.
sema-2-sabine-Buchmann.jpg

Le manteau noir est le symbole de l’enveloppe charnelle que l’on abandonne lorsque l’on abandonne l’illlusion de l’existence.

Les semazen qui ont alors les bras croisés et les mains posées sur les épaules «s’ouvrent» et étendent leurs bras en commençant à tourner lentement sur eux même tout entamant le tour de la la salle de danse.

 Symbole de la loi de l’univers des planètes autour du soleil ou encore de l’homme qui tourne autour de son centre le cœur et de son flux sanguin, le
«double tour» effectué ; sur soi et en tournant autour de la salle, le sens de la sema se révèle

tout dans la création tourne autour d’un centre.

* Il n'est pas juste d'appeller derviche les Semazen qui pratiquent la Sema de nos jours,ils ne mènent pas de vie monastique et ont chacun des métiers divers. Le Semazen est donc celui qui pratique la Sema tout en bien entendu appartenant à une confrérie.


mevlevihane-de-Galata-Sabine-Buchmann.jpg


"Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens ! Viens, que tu sois
infidèle, idolâtre ou païen viens tout de même

Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir; Même
si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!

Ce que Dieu a dit à la rose et
qui a fait s'épanouir sa beauté, Il l'a dit à mon coeur et l'a rendu cent fois
plus beau."


Jalal-ud-Din RÛMI dit Mevlâna








* Miniatures :  Sabine Buchmann




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog