C'est à la fin de 1925 soit en 1341 du calendrier rumî que la République de Turquie a aboli ce dernier et l'a remplacé par le calendrier grégorien standard, à partir du 1er janvier 1926.
Profitons de ce 1 janvier pour réviser nos mois de l'année en turc :
Jusqu'à l'adoption du calendrier rumî en 1840, le nom des mois suivant le calendrier musulman leurs noms étaient Muharrem,Safer, Rebiülevvel, Rebiülahır,Cemazielevvel, Cemaziyelahır, Recep, Şaban, Ramazan, Şevval, Zilkade ve Zilhicce.
Le nom des 12 mois de l'année du calendrier grégorien turc reprirent en grande partie les noms du calendrier rumî .
Mais les noms de 4 mois furent turquisés en 1944 teşrinievvel pour octobre , teşrinisani pour novembre, kânunıevvel, pour décembreet kânunısani pour janvier ils devinrent ekim, kasım, aralık et ocak .
Aujourd'hui les 12 mois du calendrier , takvim turc sont donc :
Janvier : Ocak lire odjak
De l'ancien turc oc-mak, uc-mak ou ateş tutuşturmak qui veut dire faire prendre feu il signifie également âtre, lieu où l'on fait du feu .
Février : Şubat lire choubate.
Du Syriaque Şabat voulant dire Chabbat.
Mart : mars
Du dieu Mars.
Avril: Nisan
Du perse nisan, du Syriaque, nisanna, du Sümerien , nisag voulant dire « premiers fruits » et de l'Hébreu , nîsān.
Mai :Mayıs
Juin : Haziran
Du syriaque "hazıran" voulant dire chaud
Juillet : Temmuz lire tèmmouze
De l'ancien turc "tamu-z"voulant dire « très chaud, infernal »
Août : Ağustos
Septembre : Eylül, lire eillelule
Veut dire raisin en syriaque, mois du raisin.
Octobre : Ekim, lire ékime
Du turc "ekme", voulant dire , planter
Novembre : Kasım, lire Kassoum
De l'arabe kâsim voulant dire « qui divise »
Décembre : Aralık.
Et à tous , chers lecteurs....meilleurs voeux pour cette année qui débute.
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)


