Ces jours-ci en Turquie vous entendrez peut-être dire que les premières « Cemre » prononcer « djemré » sont tombées, vous le lirez même dans les journaux où leurs sites.
Sachez d'ailleurs que les deux premières Cemre sont tombées – il y en a trois en tout - :pour la première la nuit du 19 au 20 février , la deuxième, la nuit du 26 au 27 février et nous attendons celle de la nuit du 5 au 6 mars...
Mais que sont donc ces cemre ?
Dans la tradition et la mythologie turque on croit que trois « cemre tombent » pour annoncer le printemps. Ces trois « cemre » préparent le monde à accueillir le retour des beaux jours.
La première Cemre tombe pour réchauffer l’air, la seconde, sept jours plus tard réchauffe l’eau et la dernière , sept jours plus tard également réchauffe la terre.
En principe la nature et les fleurs s’éveillent après la troisième cemre.
Dans les croyances populaires turques et altaïques, İmere ou imre est le djinn a l’origine de ces Cemre. Lorsqu’il voit le printemps pointer, il s’élève dans le ciel en un jet de lumière puis il tombe sur les glaces du monde et commence à les faire fondre, pénètre la terre et commence à la réchauffer .Chez les Bulgare il prend le nom de Zemire.
La signification de cemre en arabe est « braise boule de feu » . Cependant le « cemre » turc d’Anatolie, serait en fait un dérivé de « Emire »....
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)