Les jours de neige à Istanbul ont quelque chose de magique : il y a les « vacances de neige », les célèbres « Kar tatil » , dont chaque écolier a le souvenir .
Dès les premiers flocons, les premières annonces météo, l'enfant se couche en regardant une dernière fois par la fenêtre en demandant : « Tu crois qu'il y a aura école demain? » ou plus littéralement, « Tu crois que l'école sera fermée demain », « Yarin okul kapali olur mu sence ?» .
Puis viendra le « communiqué du préfet », le "Valiligi'in Açıklamasi" ;
En raison des prévisions météorologiques … l'école sera fermée demain..
Le préfet deviendra le "patron des écoliers", ou " valu amca" " tonton préfet", qui se mettront à "l'aimer très fort" ou pas vraiment ...
L'ancien préfet d'ailleurs originaire de Kars , ville de Turquie fort habituée à la neige n'avait pas la " vacance facile "...
De souvenirs en souvenirs, on se mettra à parler de cette année -la.
Petit tour de quelques " hivers célèbres d'Istanbul "
1970 Unkapanı- Saraçhane.
Bosphrore devant le Lycée militaire 1954 ( les blocs de glace provenaient du Danube lire ici )
Et hier le 18 février 2015, un petit rallye photo des quartiers d'Istanbul sous la neige sur
Couleurs d'Istanbul Le Mag ( ici ) nous permet de conserver des archives de " cette année-la" ..
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)