Tout le monde connaît le marronnier d'Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum)dont on aura au moins une fois ramassé le beau fruitrond et bien brillant pour le mettre dans sa poche et y jouer des doigts.
Les parcs parisiens, le long des avenues en regorgent…mais saviez-vous que le premier marronnier d’İnde arrivé à Paris… venait de Constantinople ? Lorsque vous vous promènerez sur l’avenue des tuileries , ramassez donc un de ces marrons … qui vous apporteront un peu d’air d’istanbul…
Parfois, marronnier faux-châtaignier, appelé châtaignier de mer ou châtaignier des chevaux.
Son nom pourrait faire croire qu’il vient d’İnde .. que nenni , l’anglais, John Hawkins, voyageur et géologue découvrit dans les années 1790 l’origine de cette espèce : les régions montagneuses de la Macédoine grecque et de la Macédoine du Pirin (nord de la Grèce, sud de la Bulgarie) mais il tira sans doute son nom de la Compagnie de İndes
En 1557 un jeune marronnier fut ensuite introduit à Constantinople .
Puis l'ambassadeur du Saint-Empire auprès de la Porte Ottomane en aurait offert un à Charles de L'Écluse, ambassadeur à Vienne, en 1576, sous la forme d'un marron prêt à germer
Charles de l'Écluse l'aurait ensuite acclimaté ….
Il a été introduit à Paris en 1615, par un certain Bachelier, qui l’aurait ramené de Constantinople et planté dans la cour de l'hôtel de Soubise, où l'arbre poussa jusqu'en 1840
Un autre marronnier fut planté en 1650 au Jardin des Plantes, et en 1670 des marronniers furent plantés comme arbres d’ornement dans l'avenue des Tuileries.
- L’expression Marronnier d'Inde, apparaît dans la 6e édition (1832) du Dictionnaire de l'Académie française qui le définit comme un « grand et bel arbre », « apporté en France de Constantinople » et « dont les fleurs sont en bouquets pyramidaux, et dont le fruit est âcre et amer
En turc on dit : kestane ağacı pour l'arbre et Kestane pour le marron et la châtaigne.
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)