Connue en tant que première femme sculpteur de Turquie Sabiha Bengütaş est née en 1904 à Istanbul . Son père étant en mission à Damas, elle y fit ses études primaires. A leur retour de Damas , la famille s'installa sur la plus grand île des prince « Büyükada ». Intéressée par les arts très jeunes , ses parents l'y ont encouragée et dès 1920, avant même de terminer son lycée elle entra dans la section beaux arts de l'école « Sanayi-i Nefise Mektebi » ; alors qu'elle copiait un buste antique, son professeur « İhsan Bey » fut intrigué et tout d'abord ne crut pas que c'était son œuvre … Mais la félicita et complimenta assez pour « lui donner du coeur » elle poursuivit donc dans la section sculpture avec trois autres élèves : tous des garçons.
Ayant gagné une bourse sur concours, elle put partir à Rome aux beaux arts et travailla dans l'atelier du Professeur Luppi . Plus tard , elle fut assistante du sculpteur italien Pietro Canonica qui sculpta le « Monument de la république » ou « Cumhuriyet Anıtı » situé sur la place Taksim, à Istanbul pour commémorer la création de la République turque en 1923 et repartit en Italie avec lui.
Son mariage avec le diplomate Şakir Emin Bengütaş lui permit de continuer à voyager en Europe et d'y travailler. Ses bustes d'hommes publics, sa statue d'Ataturk en uniforme dans un marbre de Carrare dans le jardin du palis présidentiel de Çankaya à Ankara sont parmi ses œuvres les plus connues.
Elle est décédée le 2 octobre 1992 à Ankara.
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)