« Tahtakale », a traduire par « Château du trône » est un quartier d'istanbul , proche du marché Egyptien entre la mosquée de Rüstem Paşa et l'avenue des vanniers (Hasırcılar Caddesi) .
On ne connait pas exactement l'origine du nom mais on suppute qu'il y ait eu un château et que ce serait une déformation de « Taht-el Kala » littéralement « sous le château ».
« Taht » voulant dire trône et ici palais ou château..
De Byzance à nos jours en passant bien sur par l'époque ottomane , c'est un lieu de commerce proche du port, on y trouve des grossistes comme des vendeurs au détail d'après peu près tout ce qu'on pourrait imaginer.
Il y a les rues et zones spécialisées et selon les modes les arrivages colorés attireront votre attention pour ne pas dire la monopoliseront car les étals colorés " sortes d'immenses foire-fouilles", vous feront certainement retomber en enfance.Les messieurs trouveront leurs compte aussi .. mais on leur laisse la surprise...
Cette année , chez les grossistes d'accessoires pour cheveux parmi les barrettes, pinces, et cerceaux en tous genres... les célèbres élastiques de couleurs qui permettront à vos filles de faire sensation à la rentrée des classes avec leurs bracelets « tricotés- tressés », les fameux bracelet en élastiques arc-en-ciel les « rainbow loom », ...se vendent à la pelle .. trois francs six sous ...alors n'hésitez pas à vous « élastiquer ».
« Gökkuşağı Bilezik » en turc.
Il existe bien entendu des centaines de tutoriels mais celui-ci d'une jeune fille turque vous semblera plus sympathique..
Gökkuşağı : arc-en-ciel
Bilezik : bracelet
et pour voir mieux le quartier vous pourrez relire ici « Le caravansérail de Rüstem Pacha, gendre de Soliman le Magnifique ».
/image%2F0884132%2Fob_363ef7_couleurs-istanbul.jpg)