Au temps de l'empire Hitite, 2 000 ans avant notre ère, la viticulture en Turquie, a été l'une des plus florissantes du bassin méditerranéen.


Si vous souhaitez, de nos jours, en déguster les vins, en rapporter quelques souvenirs "In vino Veritas" quelques conseils pour vous guider suivront les billets colorés de Nina.

 

Partons à la découverte des vins turcs..


aujourd'hui


Le Terra Boğazkere


Il s'agit d'un vin rouge prononcé provenant du cépage Boğaskere de la région de Çermik, du district de Diyarbakir, Anatolie de l'Est, le Boğaskere est un raisin à grains ronds, à la peau épaisse, classé fort en corps ,il a des arômes de cerises, griotte, mûres et tym, provenant d'un mono cépage il est un peu âpre .

 

Excellent avec les viandes rouges et blanches, vinifié dans des fûts de chêne environ un an, il termine son évolution en bouteille une autre année durant et peut se conserver près de dix ans.

 

et j'ajoute un commentaire instruit et instructif dans le coprs de ce billet pour précision en en rermeciant l'auteur.

 

La même maison "Terra" (Kayra?) commercialise également un vin rouge (kirmizi sek sarap) de la région d'Elagzig sous le même nom que le fameux cépage "öküzgözü" (ou oeil-de-boeuf). Le millésime 2007 est fameux, un vrai vin de soleil -- on croirait boire un vin portugais de l'Alentejo -- mais ni lourd ni trop riche en tanin (12°). Aucune acidité ni astreingeance. Une très agréable surprise que je conseille aux amateurs de vin-plaisir.

 

 


Retour à l'accueil