Le bamya est le nom donné en Turquie au gombo, espèce de plantes tropicales appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d'Afrique dont le fruit est une capsule poilue, anguleuse, ovoïde-lancéolée et pointue, récoltée verte, très utilisé comme légume en Turquie.

bamya-gombo-turc.jpg

Consommé frais , il est souvent séché et aligné en colliers que l'on peut facilement voir chez les marchand graines et de fruits secs les «  kuruyemisci ».

bamya-sur-plante-turquie.jpg

Vous pourrez facilement en rapporter un collier de vos vacances turques.

bamya--sec.jpg

                                                                                              "colliers" de gauche

Le fruit contenant une substance gélatineuse qui ne « sort » pas dans la cuisine turque nécessite une préparation méticuleuse et surtout un bon épluchage. Il convient également de le faire tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée avant cuisson.

 

En Turquie, il est surtout originaire des régions de la mer Egée et de la mer de Marmara, mais sa culture a commencé à se répandre dans les régions d ela mer noire et de la mer méditerranée d'où quelques différences .

Le bamya d'Amasya appelé aussi le « çiçek bamyası » soit « bamya fleur » est vert et petit, on le préfère sec, et vous pourrez en voir de nombreux « colliers ».Il est récolté très jeune d'où son nom.

Le bamya du Sultan est le plus petit mais long, il est vert foncé, et sa coupe à la forme d'un pentagone ( cinq côtés distincts ). Moins gélatineux, il est très apprécié frais.

Le bamya de Bornova porte des noms amusants comme « Manikürlü bamya » « bamya manucuré » ou« kınalı bamya » soit « bamya au henné » parcequ'il est un peu violacé du côté de la tige et bien pointu mais plus rond sert plutôt en conserve.

bamya-violet.jpg


Le bamya de Balıkesir est connu lui comme sous le nom de « Tombul bamya » , encore plus rond apprécié cuit avec de la viande.

plat-bamya-turquie.jpg

Pour une petite recette voir ici . 

 

çiçek : fleur

tombul : rondelet, boulotte pour une femme.

Kına : henné

Retour à l'accueil