Un incendie s’est déclaré le 22 janvier 2013 dans un des bâtiments de l’Université Galatasaray , université francophone établie par un traité international à İstanbul. Le coeur de milliers d’étudiants, anciens et actuels est oppressé.

universite de galatasaray 3universite-de-galatasaray-apres-incendie.jpg

Mais la faculté saura bien renaître de ses cendres.... je n'en doute

 

Petit historique


L’université Galatasaray comprend cinq facultés ; sciences économiques et administratives, droit, lettres, communication, génie et deux instituts ; sciences sociales, sciences exactes. ( Membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, elle accueille par ailleurs chaque année 70 étudiants  européens avec le programme Erasmus . )


Avec le Lycée de Galatasaray établi en 1868, elle porte le flambeau d’une tradition d’enseignement francophone séculaire en Turquie.

Lycée de Galatasaray-copie-1Miniature du Lycée, Sabine Buchmann

 

L’université Galatasaray se situe au bord du Bosphore dans le quartier d’Ortaköy.

Le bâtiment qui a pris feu est utilisé par l’université depuis 1992. Le bâtiment fut d’abord utilisé par le Lycée Galatasaray pour les cours des filles et ainsi que pour leur dortoirs puis fut occupé par l’école primaire de Galatasaray avant de laisser place aux étudiants de l’université depuis 1992.

 

Ce bâtiment fait partie de l’ensemble des Palais İmpériaux du Bosphore, ( Feriye Sarayları ), constructions du 19 ème réalisées aux emplacements d’anciennes résidences en bois de bord de mer : les “ yalı” .

Construit par l’architecte Sarkis Balyan en 1871 sous le règne du Sultan Abdülaziz, il s’agit en réalité du “Palais du bord de mer de İbrahim Tevfik Efendi. “

( İbrahim Tevfik Efendi Sahilsarayı )

Sarkis.jpgSarkis Balyan

Son Altesse impériale İbrahim Tevfik Efendi ( 1874-1931) était le fils  de Mehmed Burhaneddin Efendi, fils non régnant lui-même du Sultan Abdülhamid II 34 ème Sultan ottoman, mais ayant le titre d'Altesse İmpériale.

Tevfik--ibrahim-.jpgSon Altesse impériale İbrahim Tevfik Efendi ( 1874-1931)


On appelle également ce bâtiment le pavillon de Tevfik Efendi “ Tevfik Efendi Köşkü ”.

Le harem et le selamlik ( partie reservée aux hommes ) se situaient dans ce bâtiment.

813723_ace303b2c265e5966d08eae98d8bac38.jpg

Le professeur et historien par ailleurs professeur à l’université et directeur du Musée de Topkapı jusqu’en 2012 , İlber Ortayli attire l’attention sur l’importance historique de ces lieux et demande à ce qu’on veille à une restauration adéquate.

Ayant lui-même légué 6000 livres à l’université, il est rassuré de savoir que la bibliothèque était également de l’autre côté de l’avenue.

 

 

De nombreuses personnalités du paysage politique français ont visité cette université,y ont donné des conférences, y ont  reçu des titres honorifiques tel , Dominique de Villepin, Michel Rocard, Bertrand Delanoë, Gérard Larcher, Jack Lang, Alain Juppé,

robert-badinter.jpg

Robert Badinter, et d’autres…encore

Chirac a galatasaray

    Le 11 mai 2010, le titre de docteur honoris causa est décerné à Jacques Chirac.

Universite-Galatasaray-rachida-dati-copie-1.jpg

    Le 22 mai 2010, Rachida Dati, alors maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne, ancienne garde des Sceaux, a visité l’université y a donné une conférence.

   

Retour à l'accueil