Vivre à Istanbul ne serait sans doute pas possible si l'on ne se ménageait pas des moments de quiétude, si l'on n'allait pas prendre le large de temps en temps.

Bozcaada_-_ISS027.JPG

Une petite virée à Ténédos ou Bozcaada en turc qui est avec sa voisine Imbros ou Gökçeada , une des quelques îles turques de la mer Égée. Située non loin de l'entrée du détroit des Dardanelles au nord de Lesbos et à l'est de Lemnos, elle doit son nom de Ténédos de Ténès, héros de la mythologie grecque fils de Cycnos, fils lui-même de Poséidon et de Calycé, honoré dans cette île comme un dieu en son « temps ».

BOZCAADA-UC-DEGISIK-GORUNUS-KARTPOSTAL__37526970_0.jpg

( L'île, conquise par les Romains en 129 av. J.-C.,  Lucullus y détruisit une partie de la flotte de Mithridate VI en 73 av. J.-C.)

bozcaada.jpg

Sous l'Empire byzantin l'Empereur Justien Ier y construisit de très grands entrepôts afin de contenir le blé apporté directement d'Alexandrie.

Conquise ensuite par les Vénitiens en 1377, elle fut, sous l'empire ottoman, repeuplée par les Grecs et les Turcs puisque l'île fut conquise par le Sultan Mehmet II l'ouvreur ou Mehmed II Fatih (en turc : Fatih Sultan Mehmet Han), 7ème sultan de l'empire ottoman au XVe siècle.

 

Durant cette période classique ottomane, l'île était un « Kadılık » administrée par un Kadı

(Cadi en français) selon le découpage administratif de l'empire. Les ottomans y érigèrent des mosquées, des fontaines, des bains turcs et un médressa.

 

Comptant une majorité de Grecs au début du XXe siècle, l'île compte aujourd'hui environ 2 500 habitants pour la majorité turcs avec néanmoins une petite communauté grecque.

 

Vous pourrez si vous le souhaitez, y résider quelques temps

chez Ayse (pronnoncer Aïché) et Erick,

couple stanbouliote  bien connu de tous , qui vous proposent une maison traditionnelle turque restaurée baptisée " Yaman'in yeri " soit «  Chez Yaman » en honneur et souvenir du papa d'Ayse.

yamanin-yeri--3-.JPG

( La maison peut accueillir de 4 à 7 personnes) et le couple vous suggère les spécialités de l’île;  la confiture de tomates , le café turc au damla sakız, les biscuits aux amandes d’Efibadem , les vins rouges et blancs (Talay , Çamlıbağ , Amadeus , Ataol , Corvus) et les différentes herbes aromatiques de l’île.

 

 

yamanin-yeri--8-.JPG

Le site historique de Troie n’est qu’à quelques kilomètres, ainsi que le Mémorial dédié aux victimes de Galipoli (Guerre des Dardanelles) et les propriétaires vous suggèrent quelques bons plans...

* Louez un scooter sur l’île

* Les plans restaurant Lodos et Şehir, Hafiz sous les pins, les cafés le long du port, le café wifi près de la poste sur la grand place.

* Le château de Bozcaada

* Les éoliennes avec coucher de soleil : prendre une bouteille de vin blanc avec soi bien fraiche

* La tournée des vignobles de Çamlıbağ

* Le musée historique de Bozcaada

* Les galeries d’art Rengigül et Bozcaada Sanat galerisi

* Le café At Lisa’s

* Les plages d’Ayazma et Sulubahçe

* La plage de Habbele (plage de galet) .

yamanin-yeri--7-.JPG

 

* Ayşe et Erick vous fourniront de plus amples renseignements sur demande grâce au formulaire de contact en bas de page ...

P1050346.JPG

Retour à l'accueil