Voyons aujourd'hui un autre monument de la place de Taksim, le Centre Culturel Atatürk, « Atatürk Kültür Merkezi » communément appelé AKM [ prononcer A Ké Mé ]

 

Salle de concert, d'opéra, de ballet, scène de théâtre, de cinéma, il abritait également des salles d'exposition et salle de réunion destinés à divers congrès jusqu'en 2008 , date depuis laquelle il est en travaux.

 

Son inauguration en 1969, en a fait à l'époque, le quatrième plus grand centre culturel mondial

800px-AtaturkCulturalCenterIstanbul_2.jpg

 

Sur des plans des architectes Feridun Kip ( né en 1935)  et Rüknettin Güney (1904-1970 ) qui a travaillé en France avec l'architecte Auguste Perretles premières pierres de la construction ont été posées le 29 mai 1946 , mais pour des raisons de difficultés de finacement, a été relégué en 1953 au « Bayındırlık Bakanlığı », ministère des travaux publics,  et en 1956 , révisé par l'architecte Hayati Tabanlıoğlu ( 1927- 1994 ) .

 

Inauguré le 12 avril 1969 sous l'appellation “İstanbul Kültür Sarayı” ( Palais de la Culture d'Istanbul avec le ballet Ferit Tüzün «  Çeşmebaşı Balesi » ( Ballet de la fontaine ) et l'opéra de Verdi , Aïda.

Très peu de temps après le 27 novembre 1970 , lors d'un représentation d el apièce d' Arthur Miller’in Cadı Kazanı un incendie s'est déclaré sans que l'en trouve l'origine.

Akm.jpg

Les restaurations ont été poursuivies par le même architecte Hayati Tabanlıoğlu et huit ans plus tard, il a vécu une deuxième inauguration , le 6 octobre 1978 .

 

En 2005, le ministre de la culture de l'époque, Atilla Koç, a suggéré sa destruction pour des raisons économiques mais suite aux actions des artistes et des architectes et de divers mouvement civils, il a été classé monument à protéger en novembre 2007.

 

En novembre 2008, un protocole pour les manifestations de l'année de la culture « Istanbul 2010 » a été signé avec le cabinet d'architecture Tabanlıoğlu, cependant suite à un procès les travaux ont été interrompus.

 

Aux premiers plans des manifestations de Taksim, il est aujourd'hui un des grand témoins de ces jours de juin 2013.

akm-taksim.jpg                         Ici un danseur sur le  toit de l'AKM au début des événements

dansseur-sur-akm.jpg


Retour à l'accueil