Soliman le Magnifique appelé en turc Kanûnî Sultan Süleyman

soit « le législateur » (Kanûnî) est né 1494 à Trabzon sur la mer noire (ancienne Trébizonde) et décédé en 1566 à Szigetvár en Hongrie

Seul fils survivant de Selim Ier Yavuz, il est le dixième sultan de la dynastie ottomane.

soliman le magnifique

 

Fils de la sultane validé Ayşe Hafsa, il est séparé d'elle et envoyé à Istanbul pour y suivre un enseignement complet à l’âge de sept ans.

 

Dès le début de son règne il entreprit plusieurs campagnes de conquêtes. Il conquit la Serbie en 1521 en prenant Belgrade. Il assiégea et il prit l’île de Rhodes en 1522, laissant les chevaliers de Saint Jean se réfugier à Malte.

emperorsuleimanfw1.jpg

 

De 1533 à 1536 il conquit l’est de l’Anatolie et l’Azerbaïdjan.

Soliman consolida ses conquêtes en signant une série de traités de paix avec ses voisins.

 

  İl meurt en campagne contre l’empereur germanique Maximilien II en 1566, la veille de la bataille de Szigetvár en Hongrie, remportée par les Turcs.

Il est enterré au côté de son épouse préférée Roxelane, «Hürrem Sultan» - qui fera l'objet d'un autre billet- dans le mausolée attenant à la mosquée Süleymaniye d’İstanbul.

kanuni_sultan_suleyman9.jpg

 

Soliman fit bâtir de nombreux complexes religieux (külliye) comprenant mosquée, madrasas, bibliothèque, cantines et mausolée, dont le plus célèbre est la mosquée Süleymani .

Soliman a aussi restaure aussi Jérusalem faisant construire une muraille cernant la ville que l'on peut encore voir aujourd'hui

turkey-suleyman-I.jpg

vielles années

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil