Les tramways électriques d’İstanbul viennent de fêter leurs 99 ans. C’est en effet le 11 février 1914 que les premiers ont été mis en circulation. Jusqu’à cette date, les anciens tramway étaient tractés par des chevaux. La première centrale électrique de Turquie a donc été mise en place en 1913 à Silahtarağa et a tout d’abord distribué l’électricité aux tramways avant de la distribuer en ville spécialement pour eux.

KER-M-YAVUZ.jpgKerim Yavuz 

Sur la rive asiatique ce n’est qu’en 1928 que la première ligne Üsküdar-Kısıklı est inaugurée

En 1961 les tramways ont cessé de circuler en ville pour la rive Européenne et en le 14 novembre 1966 pour la rive asiatique laissant place à des Trolleybus.

reseaux-tramway-istanbul-1920.jpg

C’est donc après 30 ans d’absence que les stambouliotes ont revu avec joie ( 1991 ) des lignes de Tramway se remettre en place. La ligne célèbre Taksim -Tünel sur l’avenue de l’indépendance ravit depuis ce temps-là, nostalgiques, touristes, habitants et est le sujet d’inspiration de nombreux artistes.

faruk-cimok.jpgFaruk Cimok 


Les premiers passagers sont transportés à 7 heures du matin et les derniers à 23 heures, le trajet dure 15 minutes. Une autre ligne de tramway a été ouverte en en 2003, du côté asiatique à Moda.

 

Aujourd’hui c’est la  compagnie İETT  « İstanbul Elektrik Tramvay ve Tünel İşletmeleri »,soit "administration des tunnels et tramway électriques d’İstanbul" qui gère les nouvelles lignes mais aussi les bus et les métros.

KER-M-YAVUZ-rouge.jpgKerim Yavuz


Petit vocabulaire du TRAMVAY turc


Vatman: conducteur du Tramway

Vardacı: [ vardadji ] à l’époque du tramway à Cheveaux , il criait «  varda » qui signifiait «  Prends soin de toi » aux piétons pour qu’ils laissent le passage.

Kampana: La cloche qui remplace le vardaci …

Tornistan: Le fait que le tramway revienne sur place avant d’avoir fini sa course.

Tuncay-Sevketoglu.jpg 

 Tuncay Şevketoğlu 

vieille-cartepostale-tramway-istanbul.jpg

Retour à l'accueil