C'est ce que l'on peut se demander en voyant cette devanture d'un restaurant turc ( en France, plus précisément à l'entrée de la petite France à Strasbourg )...

golbasi.JPG

 

Mais qui est donc ce Alexandre ?

 

Alexandre est la traduction de Iskender en turc . Le « Iskender kebab » est un plat turc originaire de la région de Bursa.

 

 

L'Iskender kebap se fait traditionnellement avec de la viande de mouton provenant d'Uludağ. Sa viande est comparable à la viande du döner kebap , mais ce qui le différencie est la façon dont il est servi .

Sur un lit de morceaux de pide ( pain turc ) la viande trône, recouverte ensuite d'une sauce tomate, de beurre versé à chaud sur la viande,( à la demande où non du client ) et le tout est accompagné de yaourt..

Tout comme pour le döner, la viande est embrochée et placée verticalement puis coupée finement avec un couteau de döner. ( assez impressionnant)


iskender-kebab.JPG

Et Alexandre dans tout ça ?


Autour des année 1850 le petit restaurant familial «  Mehmet Efendi Lokantası » était connu pour son agneau en broche ou au four . Le fils de la famille, Alexandre, se demanda alors comment se différencier de tous les autres restaurants qui servaient tout comme lui leurs agneaux. Il reçoit alors la bénédiction et l'aidede son oncle «  Sabit Dede » pour commencer ses recherches. Lorsqu'il proposa de servir le plat comme il est préparé aujourd'hui , son père lui répondit d'abord :

 

Başımıza icad çıkartma” «  Ne va pas nous sortir de tes inventions »; Le jeune alexandre fit alors ce que tout homme turc aura l'idée de faire …. aller expliquer tout ça à sa maman, qui comme toute mère turque, se chargea ensuite de convaincre le père..

Depuis des siècles on cuit l'agneau parralèle au sol, lève-le et cuit le à la verticale !! disait Alexandre ..

Et le kebab tournant ( Doner kebab de donmek qui veut dire tourner)  est né ...puis l'idée de le servir en sauce avec du pide arriva et devint le Kebab D'Alexandre!!

 

 

Depuis c'est une marque déposée par son arrière petit-fils et le restaurant existe toujours, en passant par Bursa, ne manquez pas le détour !

iskender_efendi.JPG

image_top_1.jpg

Yavuz İskenderoğlu-Kebapçı İSKENDER®

Retour à l'accueil