Un peu d'histoire, celle du parc Gezi de Taksim , « Taksim Gezi Parkı », situé en plein coeur du centre de Beyoglu à Taksim son nom, « Gezi » signifie « promenade » du verbe « gezmek » se promener.

 

A l 'emplacement de ce parc , se trouvait en 1806 la caserne de Halil Paşa « Halil Paşa Topçu Kışlası » édifiée en 1806 sous le règne de Selim III . Edifice de deux étages aux airs architecturaux mêlant styles indien et russe. Cette caserne a connu elle même de nombreux incidents.

Taksim kislasi


En 1909, les événements dits du «  événements du 31 mars », ( 31 Mart Olayları) ( en anglais pour les détails ici ) firent de cette caserne le quartier général des insurgés.

 

Lors de ces incidents l'édifice, tenu sous une pluie de boulets de canons , subit des dommages très importants .

Laissé à l'abandon, devenu une sorte de « cour des miracles » avant d'être venu à la « Sanayi ve Ticaret Şirket-i Milliye-i Osmaniye » chambre de commerce et d'industrie.

Puis, l'intérieur de la cour devint ensuite le premier stade de football turc , l'équipe nationale de football de Turquie y fit son premier match officiel contre la Roumanie en le 26 octobre 1923, utilisé par les plus grands clubs de la ville,Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe



Le stade fut fermé en 1939 puis démoli l'année suivante alors que d'importants travaux de rénovations furent entrepris place Taksim.

gezi-parki-inonu-gezisi-tarihi-24892.jpg


L'architecte urbaniste français co-fondateur en 1911 de la Société française des urbanistes  Henri Prost( 1874-1959) dans son projet d'urbanisation de la zone Dolmabahçe- Nişantaşı proposa d'y construire un parc.


Ce projet fut accepté par le préfet de l'époque Lütfi Kırdar et le premier parc construit sous la république turque vit donc jour en plein cœur de Taksim.

taksim.jpg

                                             place de Taksim et parc en haut, sur la gauche

Dans le Projet de Projet de piétonnisation de la place Taksim présenté le 16 septembre 2011, l'assemblée de la municipalité de Beyoğlu annonce le projet de reconstruction de la caserne.

 

Le parc Gezi est une zone protégée en tant qu'espace vert mais les autorités faisant jouer les statuts protégeant les monuments historiques pour contourner l'interdiction....

gezi.jpg

Le sort des arbres du Gezi

 

Alors que des manifestants tentaient d'empêcher les autorités de détruire le parc l'un des rares espaces verts de la ville et tout un symbole il devient le point de départ des événement en cour qui ont commencé comme ceci.

debut-du-gezi-park.jpg


Les « protestataires » les plus activistes y dorment actuellement sous des tentes...

 

 

tentes-du-gezi-9-juin.jpg

 

Retour à l'accueil