Le Zeybek est une danse traditionnelle turque pratiquée dans la région de la mer Egée. (İzmir, Aydın, Manisa, Muğla, Balıkesir, Denizli).

Formé à partir de deux mots anciens du turc, zag «  sage » et bek « compréhensif ». Le Zeybek est donc un homme courageux, protecteur ayant le sens de l’honneur.

 

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie l'appréciait tout particulièrement.

Un documentaire de Can Dundar intitulé Sarı Zeybek soit le « Zeybek Blond » fait référence à une danse de Zeybek que Mustafa Kemal Atatürk a exécutée à Bursa alors qu’il était malade, 8 mois avant son décès.

zeybek-k-yafetleri.jpg

İl existe plusieurs variantes de cette danse  qui en toutes manières se danse bras ouvert levés au dessus des épaules durant laquelle le danseur plie souvent son genou et le pose contre terre.

denizli-zeybek.jpg

Le « Ağır zeybek »- Le Zeybek version lente

    « Kaşıklı zeybek » - Le Zeybek  à la cuillère

    « Kıvrak zeybek » - Le Zeybek version rapide

    « Kırık zeybek » - Le Zebek « cassé ».

 

 

 

 Le costume du Zeybek est constitué de 17 éléments ; le Fez, le  Oya (broderie du collier), la chemise à demi-col, la culotte bouffante au dessus du genoux, la large ceinture et les bottes noires, les « Körüklü Çizme » en sont quelques éléments.


turku-ve-zeybek-.jpg

 

et voici la scène du documentaire représentant Mustafa Kemal Atatürk dansant le Zeybek  le 2 février 1938 après avoir dansé quelques valses...Cette danse représentant le courage du Zeybek, reste gravé dans tous les coeurs comme le symbole du courage de ce premier président de la République turque.

 

 

 

sari_zeybek-copie-1.jpg


 

Retour à l'accueil