Le yazma est le mot définissant la technique des dessins et imprimés sur les tissus d'Anatolie à l'aide de tampon sculptés en  bois. Ceux de certaines régions sont particulièrement célèbres ainsi le yazma de Tokat encore en vie.

  moule-yazma-turquie.jpg

Art populaire ancien qui consiste à imprimer ces tissus. la plus part du temps les motifs sont des motifs floraux, mais chaque commune a en général son motif bien précis.

yazma-empriente

Cette technique de reproduction manuelle d'impression sur tissus doit son nom au verbe yazmak qui veut dire écrire. A l'origine les tampons étaient sculptés dans le bois, de préférence le bois de tilleul car plus souple et moins noueux. Le motif une fois imprimé les couleurs sont déposées au pinceau et à l'origine seules six couleurs étaient employées.


34135411.jpg

 

 

Les moules à Yazma appelés les " yazma kalibi " deviennent peu à peu  des objets des décoration, la machine remplacant peu à peu les derniers artisans, mais nul n'empêche l'aquéreur de sen resservir - le brou de noix faisant très bonne affaire.

kalip-yazma.png

 

 

yazma3.jpg

 

et une petite vidéo , en turc mais qui vous montrera bien toutes les techniques du yazma ( ou yazmacilik)

 

 

 


  Attention ! On appelle parfois  aussi yazma pour le petit fichu imprimé de cette manière à l'origine et bordé de broderies dites " oya ", il ne faut pas confondre les deux.


Retour à l'accueil