SultanAhmet, est sans doute le quartier le plus connu des touristes, abritant la célèbre mosquée  éponyme, la basilique de Sainte Sophie et autres monuments forts connus.

Mais qui est donc ce Ahmet ?

ahmet-1.jpg

 

Le 14 me Sultan de  l’Empire Ahmet Ier, fut Sultan très jeune puisqu’il monta sur le trône le 22 décembre 1603, à l’âge de 13 ans. Il mourut le 22 novembre 1617, à seulement 27 ans du typhus. Son mausolée se trouve  coté de La Mosquée bleue qu’il fit ériger.

ahmet1er-jeune.jpg

C'était la première fois que l'empire se trouvait en d'aussi jeunes mains.  Fils de Mehmed III et de Handan Sultane, après Soliman le Magnifique, il est considéré comme le premier Sultan a avoir véritablement œuvré pour les affaires d’Etat.  Il combattit les rebelles d'Asie en révolte ce qui le mit aux prises avec le shah de Perse, Shah Abbas, qui les avait aidés et peu de temps après, il donna aux mécontents de la Hongrie et de la Transylvanie, armés contre l'empereur Rodolphe II, les mêmes secours et prépara ainsi la Paix de Zsitvatorok  (Le traité fut signé par le sultan Ahmet Ier et l'archiduc Matthias d'Autriche )


 

Il épargna la vie de son frère Mustafa, qui devint ensuite son successeur. C’est lui qui fit également abolir la loi sur les « meurtres des frères » qui ordonnait a un Prince de faire tuer ses frères pour ne pas diviser le Sultanat, après lui ce serait le plus âgé des frères considéré comme sain d’Esprit qui régnerait.

Rappelons que son père, le sanglant  avait fait exécuter dix-neuf de ses frères cadets, vingt de ses sœurs, ainsi que dix des épouses de son père, soupçonnées d'être enceintes et fut lui-même assassiné le 22 décembre 1603 à Istanbul.

Entouré de bons ministres, il était réputé pour passer la plus grande partie de son temps dans son harem et à la chasse.

Son sérail aurait comporté 3000 femmes  et il aurait eu 40000  fauconniers dans son domaine.

 Pour l’anecdote, si les musulmans ne reconnaissaient le droit de bâtir une mosquée qu'à leurs souverains le scandale éclata lorsqu’Ahmet Ier fit élever, la « Sultan Ahmet Camii » connue sous le nom de Mosquée bleue.

Le mufti déclara que les prières des vrais croyants n'y seraient pas agréables à Dieu.

 

Ahmet 1er laissa trois fils qui régnèrent l'un après l'autre Osman, Murat IV et Ibrahim .

 

La Mosquée bleue d’Istanbul fut bâtie sur l'ordre du sultan Ahmet Ier entre 1609 et 1616.

sabine-buchmannmosquee-bleue-sous-la-ne-ge.jpg

sabine-buchmann-mosquee-bleue-istanbul.JPG

sultan-ahmet-sabine-buchmann.JPG

Retour à l'accueil