La Sultane Valide Nûr-Banû  ( soit la sultane Mère Nûr-Banû ) est, après Roxelane une des sultanes les plus connues et considérées comme “ Reine” par les cours royales d’Europe.

Pourtant, les sources occidentales et les sources ottomanes ne lui attribue  pas la même identité. En effet , en Europe on la décrit comme étant en fait Olivia Venier-Baffo (de nombreux romans sur la sultane Venitienne existent ) alors que les ottomans la cite comme étant en fait une juive nommée Rachel Nassi.


Quelques petites explications :


Nûr-Banû , (Nur-Banu) serait donc pour les uns,  une vénitienne née à Paros en 1525 , morte en 1587 et serait la nièce de Sebastiano Veniero le Doge de Venise.

 Capturée sur Paros en 1537  par le célèbre Khayr ad-Din Barberousse. Elle aurait été vendue comme esclave à Constantinople et serait entrée au harem de Topkapi et prenant le nom de Nur-Banu signifiant “Princesse attirant la lumière”.( Nur veut dire Lumière)


Selon les sources ottomanes, il s’agirait en fait de Rachel Nassi , d’origine juive, fille de Yaser Nasi qui fut celui qui introduisit le systèe bancaire des intérêts dans l’Empire otoman.


Ce qui est sûr est que cette jeune femme fut appréciée par Roxelane, femme de Soliman le Magnifique et mère de Selim II et fut “baptisée” par cette dernière. Son premier prénom otoman est Afife qui veut dire “ vertueuse”.Lorsque Son époux Selim (fils de Soliamn et Roxelane ) décéda le 21 décembre 1574 elle reçut le titre rare de “Nûr-Banû Sultan da Valide-i Atik Sultan” Atık, voulant dıre alors ancienne et plus respectaable mère de sultan du harem.


Epouse favorite du sultan Selim II, mère de, Murad III. Elle meurt empoisonnée en 1587 et reste  l'une des principales actrices du « règne des femmes », période de l'histoire ottomane où l'influence du harem sur le sultan était considérable.


Comme Roxelane, ce fut une sultane “bâtisseuse” et on peut voir encore de nos jours le complexe de la mosquée qu’elle fit ériger – commandé à l’architecte Sinan “à Uskudar, composé d’une Medresa, d’un caravansarérail, d’un hamam . si vous cherchez le lieu il vous faudra demander “Nurbanu Sultan Valide-i Atik Camii”, soit le nom complet de “Mosquée de La sultane mère “atık” Nurbanu sultane”.

mosque-nurabu-a-uskudar.jpg

Elle repose dans le mausolée de Selim II à Sainte-Sophie.

La seule représentation certaine que l’on ait “d’elle”est la miniature de Lokman du recueil “Şahinşahname”, il s’agit de son enterrement.

225px-Nurbanu-s_burial-_Shahanshahnama.jpg

Ces deux représentations d’elle sont toutes fois les plus “usités” même si contreversées.

HAREMDE-BIR-VENEDIKLI-Nurbanu-Sultan-CETINER__.jpgnurbanu.jpeg

Retour à l'accueil