La Turquie fêtait hier sa journée internationale de la Paix, ne supportant plus les interdictions gouvernementales ... la journée fut passée en couleur pour beaucoup . Explications :

revolution-coloree15.jpg

La semaine dernière, à Cihangir, Hüseyin Çetinel 64 ans et quelques riverains venaient de repeindre les marches d'un escalier de quartier aux couleurs arc-en-ciel, couleurs du drapeau de la paix  en souhaitant marquer le voeu de ne pas s'engager dans une guerre et en soutien au peuple Syrien.

La mairie avait envoyé immédiatement des ouvriers repeindre le tout en gris ce qui a un pour effet d'enflammer les artistes et épris de liberté et de paix de tous les coins de Turquie, la rue a été repeinte la nuit même par des pacifistes et le mouvement  baptisé la Révolution des escaliers s'est répandu dans plusieurs villes turques ...

les couleurs s'étalent allègrement de plus en plus en Turquie.

revolution-coloree10.jpg



Cette initiative déjà prise en mai 2013 à Izmir dans le quartier de Balçova, par les femmes du quartier en accord avec la mairie qui  avaient fait de même, rappelle les escaliers de Beyrouth colorés en 2012.

Les Dihzahyners, un groupe de jeunes étudiants en design graphique de l’Université américaine de Beyrouth voulaient transformer la capitale libanaise.

L’objectif est de faire participer tout le monde et de faire partager la passion avec laquelle nous peignons Beyrouth”, déclaraient-ils.

 

Depuis ce week-end jeunes et vieux sortent leurs pinceaux, affiches et slogans aidant ainsi que petit manuel de l'utilisation des couleurs .. et les réseaux sociaux, d'où j'ai tiré toutes les photos suivantes sont inondés de la volution des escaliers .

                                                «  Merdiven Devrimi ».

revolution-coloree.jpg

Inscription Diren Suriye , "résiste Syrie", rappelant les slogans " diren Taksim" résiste taksim de juin 2013

revolution-coloree3.jpg

revolution-coloree6.jpg

revolution-coloree18.jpg

premiers mariés ..

revolution-coloree16.jpg

Diyarbakir

revolution-coloree17.jpg

Kartal, quartier d'Istanbul

revolution-coloree5.jpg

revolution-coloree2.jpg

dikili.jpg

Dikili

dikili2.jpg

revolution-coloree8.jpg

revolution-coloree11.jpg

Explication couleurs diffusée sur les réseaux sociaux

cihangir.jpg

Rendez-vous hier après-midi ..

Merdiven : [ mèrdivène ] escaliers

Devrim :[dévrim] révolution

A Istanbul, la passion de la liberté l'emportera semble-t-il...

Retour à l'accueil