l-astrolabe-de-glace.jpg
Bashri hafiz, jeune mathématicien égyptien est incarcéré à Alexandrie. Il est « extirpé » de sa geôle par Hamman, un janissaire copte de la sublime porte, mandaté par Soliman le Magnifique en personne. En effet le Sultan veut lui confier la mission de partir sur les traces des éphémérides perdues, un traité d'astronomie manuscrit dérobé au Vatican. Il compte sur les talents de Bashir pour en percer les secrets. Bahsir et Hamman, en passant par Venise la Sérénissime et par la République de Florence, rejoignent la ville nommée Kizil elma ( La pomme d'or ) par Soliman le mangnifique c'est à dire Rome.
Mais ce manuscrit laisse bien du sang derrière lui et la route sera longue.

Magnifiquement illustré par le jeune peintre romain Antonio Palma qui s'est vu proposé ce petit détour par la BD par l'auteur Luca Blengino séduira tous les amateurs de BD du genre thriller historique.
astrolabe-de-glace-soliman-le-magnifique.jpg
Un petit régal dont on attend le tome 2 «La danse de la sphère céleste» avec impatience.

* Dans la mythologie turco-mongole, Kizil elma est, à l amanière du Graal, un mythe , la pensée de quelque chose d'inaccessible qui est en même temps le but suprême. Symbolisée par ce fruit d'or, ce dessein sacré, après la conquête de Constantinople, cette pomme d'or était supposée se situer dans la boule en or au dessus de la Basilique Saint Pierre de Rome.

Retour à l'accueil