On ne cesse de le répéter …les supermarchés tuent les épiciers, les magasins de meubles suédois assassinent les menuisiers  bref le progrès nous permet d’acheter moins cher des choses qui durent moins longtemps, et l’on fait gagner à moins beaucoup plus…

Les artisans de Turquie sont en danger, les foires artisanales sont emplies de jolies boîtes de bois provenant tout droit de Bali, les coquillages des mers du sud envahissent les marchés des stations balnéaires. L’artisanat devient une mode de luxe. Mais heurusement il en existe encore un peu dans les hans..

Alors il faut un peu fouiller lorsque l’on se dit.. « je ferai des cadeaux de fête artisanaux » par exemple.

 

Jean Michel Belorgey et Damien Guillaume vous y aideront peut-être avec leur ouvrage

 

İstanbul : Les derniers artisans

couv_istanbul_dguillaume.jpg

Ils ont dénichés pour vous forgerons,  ferblantiers, dinandiers, corroyeurs,  bourreliers, cordonniers, tisserands,  luthiers et  menuisiers, mais aussi «  mécaniciens et réparateurs en tout genre ».

 

« Damien Guillaume donne à voir l’envers du spectaculaire décor du Grand Bazar. Il nous montre des hommes au travail qui, dans l’accomplissement de cette tâche, ne participent d’aucun faste. Et si plusieurs de ses photos apparaissent incontestablement comme une sorte d’hymne aux charmes ambigus de la déréliction, toutes sont pour l’essentiel un hommage au travail humain, à une sorte d’humilité dans l’exécution de ce travail, dans la façon d’occuper l’espace et d’y assumer sa condition.

Pour célébrer ces hommes au travail, Damien Guillaume use de peu d’artifices mais sans se les interdire complètement: Choix de coloriser ses clichés mais aussi goût pour les contre-jours, les contre plongées, les approches obliques, les décentrements, les jeux de miroirs, avec leur cortège de reflets, d’irruptions lumineuses et d’obscurcissements, parfois surprenants. (note de l’éditeur ).»

 istanbul_dguillaume-1.jpg

Le bisontin  Damien Guillaume est l’auteur des photographies de différents ouvrages dont La Turquie Biblique et Voyage au cœur de la Turquie.

 istanbul_dguillaume-2.jpg

C’est le dernier jour aujourd’hui pour aller voir ses photos,  il expose en effet ses artisans «Usta-Kalfa. Istanbul, les derniers artisans» .


Libraire photographique

29 rue des Récollets

75010 Paris

Retour à l'accueil