Les beaux jours arrivés, İstanbul devient vite "infernale" le week-end, terrasses, aires de pique-nique, parcs , rues et bord de mer étant surpeuplés vous éprouverez peut-être l’envie de vous échapper un peu .

Vous pourrez vous rendre à Göynük, ville et district de la province de Bolu dans la région de la mer noire située à 226 kilomètres d’İstanbul.

goynuk2013-151.JPG

goynuk2013-152.JPG

 Les maisons de Göynük, très typiques, représentent l'architecture ottomane du début du 20 ème siècle.

goynuk2013-149.JPG

 

On peut y visiter le Mausolée de Akşemseddin de son vrai nom Mehmet Şemseddin, ( Akşemseddin Hazretleri Türbesi ) et monter sur les hauteurs de la ville près de la « Tour de la Victoire » ( Zafer Kulesi ) pour y admirer la ville dans son ensemble.

goynuk2013-197.JPG

 

Le « Akşemseddin Hazretleri Türbesi » ( Mausolée de Akşemseddin ) a été érigé par le Mehmet le Conquérent en 1464, en effet Akşemseddin était son professeur.

goynuk2013 168

goynuk2013-163.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Akşemseddin , savant, connu pour ses travaux en matière de médecine et de pharmacie était un des professeurs très aimé du Sultan Mehmet II le Conquérant aussi celui-ci fit ériger le mausolée de ce dernier à Goynuk où il décéda.


aksemseddin.jpgMiniature de Suheyl Unver, 1953, Fatih'in Defteri

 

 

Dans son ouvrage le Maddetü'l-Hayat, Akşemseddin, 400 ans avant que Louis pasteur n'en découvre plus, décrivait les microbes ainsi :

Hastalıkların insanlarda teker teker ortaya çıktığını sanmak hatadır. Hastalık, insandan insana bulaşmak suretiyle geçer. Bu bulaşma, gözle görülmeyecek kadar küçük, fakat canlı tohumlar vasıtasıyla olur. »

 

Penser que les maladies apparaissent en cas isolés chez les humains est une erreur. La maladies se transmettent par des « rencontres »; les rencontres de petites particules , impossibles à repérer à l'œil nu, véritables « graines vivantes ».

 

goynuk2013-195.JPG

La tour de la victoire, « Zafer Kulesi » fut érigée par le préfet Hurşit Bey en 1923 aux premiers jours de la République de Turquie en honneur à la « guerre de la victoire »

Kurtuluş Savaşı.


* La balade peut se faire en un jour, mais ont peut aussi y passer un week-end ce qui vous permettra de visiter les quelques lacs environnants de la région dont je parlerai dans les prochains jours.


Retour à l'accueil