Depuis que je tiens ce blog couleurs d'Istanbul, un peu plus de trois ans , je crois n'avoir jamais montré de côtés négatifs de la Turquie, mon billet du jour, sera – plus qu’un « coup de gueule »_, une suite de conseils pour éviter certaines arnaques de chauffeurs de taxi de plus en plus fréquentes aux arrivées des touristes.

Pratiquées par certains, combattues par la chambre syndicale des chauffeurs de taxi,et tous les chauffeurs honnêtes et nombreux, elle peut mener le chauffeur, ou propriétaire du taxi à 75 OOO euros d’amende en cas de fraude. Ces gens malhonnêtes  salissent la profession et donnent une bien mauvaise image du pays .

 

En effet, lorsque l’on arrive à l’aéroport, on a la possibilité de prendre directement le taxi, aucun souci possible à ce moment là, les chauffeurs sont tous inscrits à la compagnie de Taxi de l'aéroport et leurs voitures ont une teinte plus foncée facilement repérable.

 

Mais lorsque l’on prend une navette qui nous conduit donc dans le centre ville, à Taksim, une ribambelle de chauffeurs de  taxi vous propose ses services, parmi les quels certains sont de vrais bandits.

Ainsi, quelques bons réflexes : Les taxis peuvent être indépendants où appartenir à une station, lorsqu'ils sont indépendants, seule la plaque d'immatriculation est inscrite sur leur portière exemple 34 TEJ 96 ( code ville deux chiffres, 34 pour Istanbul, 2 ou 3 lettres et chiffres ).

4010468671_bedc9003b0.jpg

Sinon le nom de leur compagnie ou station est inscrit avec un logo; prendre dans tous les cas, le numéro de la plaque et le numéro de la station de taxi qui de toutes façons pourrait vous être utile en cas d'oubli ou de perte dans la voiture.

Deuxième chose, avant de partir vous pourrez vérifier ici sur le site de la chambre syndicale des chauffeurs de taxi à combien devrait vous revenir la course. Le prix est toujours approximatif car, lorsque la voiture est en arrêt en cas de bouchons, le compteur tourne – à moindre tarif certes – et peut augmenter le prix indiqué.

Sur cette page intitulée « ucret cetveli », soit « tarifs », vous pourrez simuler votre course et la visualiser sur le plan. (  ici ) Puis sachez qu'en aucun cas un prix autre que 2,70 TL ( date d'aujourd'hui)  devra être au compteur en début de course..

Certains petits malins démarrent la course sans avoir effacé le prix de la course précédente.

 

Troisième chose : vous pouvez demander dès l'entrée une facture «  fatura » [fatoura] , tous les chauffeurs ont selon la loi un petit carnet prévu à cet effet où ils doivent noter en cas de demande le début et l'arrivée de la course plus le prix. Vous avez oublié tout ça et bien, un numéro existe pour les plaintes le : 444 15 23 .

Une arnaque de plus en plus courante consiste à vous faire croire que vous n'avez pas donné le bon billet.

Turk-Liras-.jpg

Lisez attentivement la tactique de ces escrocs : Le chauffeur malhonnête, au volant de sa voiture, a déjà sous la cuisse ou dans la portière de sa voiture, à sa gauche, un billet de petite valeur, le 5 TL par exemple, de couleur « caca d'oie – orangé ».

 

Lorsque vous lui tendez le billet de 50 TL ( environ 25 euros), de couleurs ressemblantes, que vous avez changé à l'aéroport, il fait une petite gymnastique simple: Il se tourne vers vous et prend de sa main gauche le billet donné, et en un tour de main, vous donne avec la main droite le billet caché sous sa cuisse soit 5 TL ( 2,5 euros )vous disant

- « Ce n'est pas le bon, il est déchiré, ou autre blabla ».

A ce moment, peu habitué à cette nouvelle monnaie, étonné de votre erreur, vous lui redonnez le « bon billet » – le même que vous aviez donné ! Certains gredins, recommencent même l'opération plusieurs fois lorsqu'ils sentent de la panique chez le touriste. »

Pour éviter ceci : Prononcez ,en donnant votre billet,  même en français, « Voici X TL » et ne lâchez pas !

Je précise que nombre chauffeurs de taxi, ne sont nullement imbriqués dans ce genre de manœuvres en Turquie, que ceux qui pratiquent cette escroquerie sont des gens malhonnêtes et non l'ensemble de la communauté des chauffeurs.

 

Voici un autre lien précieux pour simuler vos trajets et avoir les prix, tracez le trajet et imprimez-le avant de venir!!

 


Retour à l'accueil