Lorsque l’on est invité chez quelqu’un en Turquie pour le café ou pour “oturmaya” , c’est à dire pour partager un moment autour d'un thé après le souper l’une des premières choses que fera la maîtresse de maison sera de vous verser un peu d’eau de cologne entre la paume des mains que vous aurez creusées et tendues pour la recevoir.

Vous vous frotterez les mains, voire le visage et disant " ohhh" et en remerciant.

eau-d-cologne-de-Lys--turquie.jpeg

Lorsque vous irez rendre visite à un malade, lorsque vous aurez fait des achats chez un commerçant de quartier, lorsque vous rendrez une visite à la famille pour les fêtes, vous pourrez égelement apporter de l’eau de cologne. La plus répandue étant l’eau de cologne au citron vous trouverez aussi de l’eau de cologne à la mandarine, à la lavande ou encore au Lys.

eau-d-cologne-de-Lys--turquie-balikesir.jpg

L’eau de cologne de Lys étant la spécialité de la ville de Balıkesir. 

eau-d-cologne-de-Lys--turquie-.jpg

De grandes “statues ” de différents lys de plusieurs couleurs ont d’ailleurs été erigées à plusieurs endroits de la ville comme le veut la tradition de ces “sculptures- symboles des produits locaux ” .

zambak-de-balikesir.jpg

La province de Balıkesir est une des 81 provinces de  Turquie. Sa préfecture (en turc : valiliği) se trouve dans la ville éponyme de Balıkesir.

lys-de-balikesir.jpg

   Au nord, la province a une façade sur la mer de Marmara et, à l'ouest, un autre accès sur la mer Égée.


* Zambak : Lys

* Kolonya : eau de cologne

Retour à l'accueil