Dilek Hanıf, née en  1962, diplômée de la faculté des Beaux Arts " Mimar Sinan"  est une créatrice  de mode turque .dilekhanif_2013.jpgBoléro, tiré de sa toute collection printemps - été 2013

-cerik.jpg

Elle a présentéà Paris sa collection printemps-été 2013 en janvier dans un salon de l’hôtel Crillon et a un mois plus tard, dans son pays,  fait l’objet d’une polémique faisant la une des réseaux sociaux sans pitié aucune. ( Mais l’être humain en a-t-il ? )

 

En effet, lauréate d'un concours organisé  il y a huit mois pour dessiner la collection des nouveaux uniformes de la compagnie aérienne Turkihs Airlines elle travaillait donc sur cette ligne.

La compagnie, sur une suggestion de son consultant marketing  étranger, souhaitait trouver une synthèse entre l’orient et l’occident.

Hors, lors d’un des défilés d’épreuves, les photos d’une série un “peu trop longue ” inspirée des Kaftans, parmi d'autres alternatives, ont filtré sur le net.


Les réseaux sociaux ont été inondés de ces photos présentées - à tord - comme le prochain uniforme et  tout le monde s’inquiétait de l’avenir du pays.

  La compagnie comme la créatrice n’ont pas été épargnés... mais la tempête passera.

thy-hostes-kiyafetleri-02.jpg

IMG20132128494082243.jpg

Car si le turcs regardent en grande majorité une série télévision toute ottomane “Le siècle Magnifique” et y adore, les costumes ottomans --- il n’est pas question de voir les hôtesses trop longuement affublées..

 

A suivre puisque Dilek, blessée et vexée d’avoir vu ses “brouillons dévoilés”, va continuer et essayer de plaire au plus grand nombre… Dilek se dit inspirée par la vue fantastique du Bosphore qu’elle a depuis sa maison, point de rencontre de deux continents et symbole d’Istanbul, ville qui, elle, a  accueilli de nombreuses cultures et civilisations à travers les siècles. (Madame Hanif .. le petit boléro irait très bien...)

 

En attendant , quelques photos de sa dernière collection..

C'est sûr on préférerait voir les hôtesses comme ça..penseront certains ..

creatrice-turque-dilek-han-f.jpg

 

dilek-han-f.jpg

dilek-hanif-bahar-dali-koleksiyonuu-09.jpg

images.jpg

 

dilek-hanif-2013-bahar-dali-koleksiyonu-8.jpg

 

Le site de Dİlek Hanıf .

Retour à l'accueil