En Cappadoce le paysage est bien étrange, la nature et l'érosion ont donné à cette région des « cheminées de fée »,
"sortes de grandes « colonnes » ou « pitons » naturels constitués de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion."
Formes parfois étranges, certaines sont des habitations troglodytes.
Mais saviez pourquoi on les appelle les cheminées de fée?
La légende des cheminée de Fée ..vous répondra.
İl y a très longtemps, dans un temps dont personne ne se souvient, les fées et les humains vivaient heureux ensemble en Capapadoce, près de Göreme. Les humains avaient leur Sultan et les fées leur Roi.
Chacun de leur côté avait eu de beaux enfants, le Sultan un fils, le Roi des fées, la plus belle des filles. Tout le monde vivait heureux.
Lorsqu'il y avait une fête comme la fête de la vigne, un mariage ou encore une naissance les fées amusaient les humains et leur chantaient de belles chansons.
Lorsque le temps des vendanges étaient là, les fées se cachaient dans la vigne et dans le vin et rendaient les humains ivres de joie et de vin .
Que de liesse dans cette région..
Miniature de Ülker Erke
Mais un jour le fils du Sultan qui avait grandi s'éprit de la jeune fée, fille du Roi des fées.
Les humains ont commencé à avoir peur.. « Si le sang des fées se mêle à notre sang , que deviendront nos enfants ? »
Et finalement il décidèrent d'empêcher le mariage. Les humains ont alors pris les armes et chassé les fées qui se sont envolées dans un grand bruit d'ailes « pırrr pırrr pırrr »..et se sont transformées en pigeons..
C'est ainsi qu'elles vivent encore en Cappadoce .
Pigeons ou fées cachées elle continuent d' aider les habitants du pays...