On trouve charmant et typique de voir encore parfois les charrettes du vieil Istanbul, celle-même que l'on peut voir sur d'anciennes cartes postales. İl est vrai qu'elles donnent un charme d'autrefois au quotidien à la ville. Mais pour les charrettes, il faut des chevaux où des animaux, donc des écuries...ce qui peut  rapidement poser problème.

charrette-istanbul.jpg

 

 Ainsi, la canicule de l'été 1959, fut terrible à Istanbul. Les mouches, "amies des bêtes" se multiplièrent à tel vitesse que la ville vit passer des essaims noirs de mouches.

 

Le préfet et le Maire décidèrent donc d'organiser diverses campagnes pour inciter les habitants de la ville à vaincre le vilain insecte et un jour par semaine fut déclaré " jour de la chasse aux mouches".

 

Cette année le « Cumhuriyet » soit la pièce d or que l on offre encore aux mariées ou aux enfants fraichement circoncis valait 102 livres turques et une amende de 150 livres turques a quiconque jetterait ses ordures dans la rue fut décrétée.

Le journal donnait tous les jours des informations sur l’insecte et sa pondaison et relayait les exploits des habitants de la ville

 

Cette annonce titre ainsi "Aujourd’ hui, sera le jour de la mort des mouches".

 mouches.JPG

et cet article annonce une tuerie assez incroyable

les stanbouliotes ont tué hier 10 millions de mouches

mouches3.JPG


 

Comme ont peut l observer, tous les moyens étaient bons. Le monsieur en bas a gauche brandit ainsi une aubergine.

Mais les élégantes dames avaient des tapettes a mouche plus sophistiquées..

 mouches2.JPG

·         sinek : mouche

·         sivri sinek : moustique

Retour à l'accueil