İstanbul se trouve donc sur deux continents. Kadikoy, quartier de la rive asiatique n’est pas toujours visité, faute de temps si le séjour est trop court, mais je conseille vivement de s’y rendre ne serait-ce que pour effectuer la traversée en bateau à vapeur et ainsi avoir une vue imprenable sur les deux rives d’istanbul.
Une fois arrivé à Kadikoy, vous ne raterez certainement pas une des places centrales du quartier où trône un superbe taureau.
Ce taureau est l’oeuvre d’un sculpteur français Isidore Jules Bonheur né à Bordeaux le 15 mai 1827, décédé en 1901.
Sculpteur animalier, fils et élève du peintre Raymond Bonheur, frère de Rosa Bonheur, élève à l’École des Beaux-Arts, il débute au Salon de 1848 avec un Cavalier africain attaqué par une lionne. Connu pour sess ujets naturalistes mettant en scène des animaux. Plusieurs de ces bronzes sont à İstanbul.
Le taureau de Kadikoy, sculpture exécutée sous la direction de P. Rouillard et couléespar André Barbezat , Val d’Osne est né en 1864. Emporté en Allemagne après la perte de l’Alsace Lorraine devenue allemande, le souverain Guillaume II d'Allemagne le fit cadeau à Enver Pacha en 1917. İl fut d’abord installé dans les jardin du palais de Beylerbeyi mais changea souvent de place jusqu’en 1987.
En 1953, il fut érigé dans les jardin de l’hôtel Hilton, fut déplacé en 1960 dans le jardin de la salle de concerts et spectalces Cemal Reşit Rey , puis au parc de Gezi à Taksim, se retrouva ensuite devant le “ Kaymakamlık " ( bureau de la préfecture ) en 1969 pour finalement trouver place à Kadikoy sur la place dite “Altıyol” ( les six chemins ) en 1987.
Lors d'une victoire du célèbre club de foot Fenerbahçe, sur la rive asiatique il fut un jour habillé à ses couleurs.