Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-21T08:40:00+02:00

Bleu, blanc, rouge :histoire de l'enseignement du français à Istanbul,( 1453- 1840 )

Publié par Nina d'İstanbul

L'histoire des institutions de l'éducation française à Istanbul a le même âge que la prise de Constantinople !

Dès 1453 en effet les écoles attachées aux Eglises Latines veillent à l'Education des enfants des communautés latines, ceci dans les salles d'Eglise des diférents quartiers. Ce n'est pourtant qu'au 16 ème siècle que les latins reçoivent un véritable enseignement en institution avec l'autorisation de l'établissement des Pères Jésuites à Péra ( aujourd'hui Beyoglu).

Même si les congrégations catholiques relevaient de la papauté, celles-ci n'ayant pas d'Ambassadeur auprès de l'Empire ottoman étaient placées,suite à une série de traités et accords, sous l'autorité de la France .

Ainsi, en 1583, les Jésuites créent l'école Saint-Benoît qui au départ ne devaient accueillir que des enfants catholiques mais qui rapidement ouvrit ses portes à tous les enfants chrétiens de l'Empire. Ainsi, le trio de tête des matières enseignées à Saint- Benoît était le français, l'ottoman et le grec ( rumca en turc ).

saint-benoit.jpg

En 1773, après la suppression de l'ordre des Jésuites , la direction de l'école fut confiée aux Lazaristes ( congrégation de la mission catholique crée par Saint Vincent de Paul au 17 ème établie au quartier Saint Lazare à Paris  )

250px-Vincent_de_Paul.png


En 1804, le Sultan donne son autorisation pour que l'école devienne le collège Saint-Benoît. Entre 1811 et 1831, l'école fut fermée en raison de la Peste et à sa réouverture, elle ajouta à ses matières des disciplines utiles au commerce, en effet, les élèves étaient principalement les enfants des négociants Levantins . Les Lazaristes étaient ainsi les seuls à enseigner le français jusqu'en 1837. Le sultan Abdul Mecid désireux de voir tous ses sujets traités sur pied d'égalité , permis aux musulmans l'usage du français et des élèves musulmans de l'élite commencèrent à fréquenter les cours. Le collège fut ensuite transféré à Bebek en raison de la peste et des différents dangers de Péra pour les élèves comme les incendies fréquents et en 1840, il fut réorganisé et installé en son lieu actuel : Karakoy .

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog