Tous ceux qui sont déjà venu en Turquie , ou qui connaissent le pays savent que sa boisson nationale est le raki, dérivé du mot arabe araq cet alcool fort est consommé ici comme l'anisette ou le pastis.
Aromatisée à l’anis, principalement à base de raisin, cette boisson laiteuse lorsqu'on l'arrose d'eau se boit durant le repas.
Consommé le plus souvent allongée d'eau, les connaisseurs se serviront néanmoins de deux verres, l'un ou le raki est sec, l'autre plein d'eau fraîche. Il s'agit alors de prendre une gorgée de raki et ensuite d'effectuer le mélange avec l'eau en bouche en absorbant une autre gorgée d'eau froide et de laisser se faire opérer le mélange en bouche. Appelé familièrement « aslan sütü », soit« lait de lion », il est préférable de le consommer à petites doses, avec du poisson ou des mezzes.
Il existe des version « luxes »; de différente marques que l'on peut emporter dans ses bagages en souvenir.
La région de production la plus fameuse est Tekirdağ, en Thrace ainsi la marque du même nom propose une version « légende d'or »... à emporter plutôt qu'à consommer faute d'addition « en or » au restau !
-
aslan : lion
-
süt, prononcer "sut" lait
- altin : or
-
efsane , pronnoncer éfsané : légende